v2.11.0 (5518)

Stage - HSS_52901_EP : Sciences sociales de la quantification

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Descriptif

Responsable: Arthur Jatteau
E-mail: arthur.jatteau@polytechnique.edu

Que l’on songe aux indicateurs socio-économiques (taux de croissance, taux de chômage…), aux sondages, à la « gouvernance par les nombres », les nombres sont incontournables dans l’espace public. Parce qu’ils irriguent la société et l’économie, ils méritent d’être interrogés.

Prendre pour objet d’étude le processus social de mise en nombre de la réalité, tel est le projet des sciences sociales de la quantification. Relevant à la fois de l’économie, de la sociologie et de l’histoire, sans renoncer à recourir à d’autres disciplines, elles visent à se donner les moyens d’appréhender la place des nombres dans notre société. Diverses orientations peuvent être adoptées.

Il peut s’agir d’étudier la production d’un indicateur en particulier (que ce soit au niveau macroéconomique, comme avec le PIB ou l’indice des prix, ou microéconomique, dans des organisations comme des entreprises) en se penchant sur les conditions de sa production et sur les choix qui ont présidé à son élaboration. L’accent peut également être mis sur l’usage : à quoi servent les nombres dans la société ? Dans quels buts sont-ils produits ? La critique des indicateurs constitue également une voie à suivre. Enfin, on peut se pencher sur les indicateurs alternatifs, construits dans des institutions qui entendent penser autrement et agir différemment dans et sur la société.

Les méthodes mis en œuvre dans les sciences sociales de la quantification sont variées. Elles relèvent des différentes sciences sociales qui la composent (économie, sociologie, histoire) et sont aussi diverses que la statistique descriptive, l’analyse de données, le travail sur archives, l’entretien, l’observation… Elles peuvent être mises en place dans des institutions de recherche (comme des laboratoires) mais également dans des organisations variées (administrations publiques, entreprises, associations…).

 



Langue du cours : Français

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

domaines Saclay

ODD 6 Eau propre et assainissement, ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces, ODD 8 Travail décent et croissance économique.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 20 ECTS

    Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

    Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 20 ECTS

      La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

      Veuillez patienter