v2.11.0 (5518)

HSS - Séminaire - HSS_42H03_EP : Puissance et impuissance des humains: anthropologie du changement et de l'ingénierie sociale

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Descriptif

Puissance et impuissance des humains: anthropologie du changement et de l'ingénierie sociale

Ce séminaire propose une perspective anthropologique sur le changement et la capacité des humains à transformer leur monde. Alors que le réchauffement climatique est devenu un défi planétaire, la question du changement et avec elle la capacité des humains à agir sur leur monde pour le changer, est devenue, littéralement, brûlante. En explorant les différences entre les sociétés humaines, l’anthropologie offre la possibilité d’un regard éloigné sur nous-mêmes : elle permet de nous observer et de penser nos problèmes du point de vue des autres.

Après une séance introductive, le séminaire s’organisera autour de trois axes: pouvoir, changement, limites. Le premier explorera des formes diverses de pouvoir, d’autorité et de commandement dans les organisations sociales humaines, allant de la puissance des Dieux aux chefs sans pouvoir. Le second sera consacré à une série d’étude de cas de changement social volontariste : ingénierie de la construction étatique (state-building), conversion religieuse, politiques de modernisation, politiques de développement, etc. Le troisième portera sur la nature des limites et des résistances que rencontre la volonté de transformation du monde social. La dernière séance sera consacrée à l’anthropologie du changement climatique.

Chaque séance portera sur une question à propos duquel le séminaire proposera un changement de perspective à partir de cas empiriques empruntés aux sociétés du monde entier. Une discussion collective en début de séminaire sur la base d’un extrait de texte servira à introduire les données ethnographiques.

effectifs minimal / maximal:

/35

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

domaines Saclay

ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 1.2

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    La note obtenue est classante.

    Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

    Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

      Le coefficient de l'UE est : 1.5

      La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

      La note obtenue est classante.

      Veuillez patienter