v2.11.0 (5518)

HSS - Séminaire - HSS_41S03_EP : Introduction à la vie économique et financière

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Descriptif

Responsables :

-          Jacques Doumic, X 1994, Capgemini

-          Véronique Nguyen, HEC, docteur en sciences de gestion, professeur affilée à HEC

Ce séminaire veut offrir à de futurs décideurs les premiers outils nécessaires pour comprendre les enjeux associés à la vie économique et financière réelles, dans les secteurs publics et privés. Il entend mettre en évidence les leviers d'action disponibles dans des structures dont il faut comprendre le fonctionnement d'ensemble et parfois les rigidités.

Ce séminaire s'adresse tout particulièrement à de futurs managers ou hauts-fonctionnaires, qui auront à gérer et décider, sous contraintes, de l'allocation de ressources en fonction d'objectifs de politique publique ou d'entreprise.

Il leur sera demandé une note d'analyse sur un thème de leur choix, lié au cours. L'évaluation prendra également en compte la participation en classe (interventions, assiduité).

 

Bibliographie indicative

Ouvrages et revues : une bibliographie indicative avec des documents pour chaque sujet sera communiquée dans le courant de chaque séance.

Journaux et magazines : Les Echos, Le Monde.

 

Objectifs pédagogiques

En 24 heures de cours, les élèves acquerront une première compréhension de l’économie réelle, et pourront mesurer, dans le contexte de l’économie française, la concordance et les écarts entre les modèles mathématiques et la réalité économiques. L’accent est mis sur l'analyse de cas concrets opérationnels, éclairés par leur contexte économique, budgétaire, fiscal, juridique, etc. Les aninmateurs recourent largement à des mises en situations et à des jeux de simulation.

Il sera demandé aux étudiants de remettre une note de synthèse sur un sujet de leur choix, à discuter avec les enseignants.

 

24 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

/30

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Aucun prérequis, sauf la curiosité intellectuelle et un intérêt pour la vie économique et financière.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

Les étudiants sont évalués à partir d'un dossier à remettre sur un sujet relatif à la vie économique et financière (sujet à proposer par l'étudiant et à valider par les professeurs), et à partir de leur participation au cours.

Aucun devoir sur table n'est prévu.

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 1.5

    La note obtenue est classante.

    Programme détaillé

     

    Programme

    Les dix séances permettront aux étudiants d’appréhender le contexte économique national et les enjeux économiques actuels, tant publics que privés. Elles seront animées par deux intervenants aux parcours complémentaires. Le programme précis est appelé à varier en fonction des aspirations des étudiants.

     

    Module 1 : Introduction aux acteurs économiques publics et privés (J. Doumic)

    Module 2 : Interaction des acteurs et introduction au marché (J. Doumic)

    Module 3 : Un environnement VUCA (volatil, uncertain, complexe et ambigu) : l'impact micro et macro -économique de la concurrence (V. Nguyen) 


    Module 4 : Introduction à la stratégie d’entreprise : se créer une position unique et avantageuse dans un environnement concurrentiel (V. Nguyen)


    Module 5 : Introduction à la finance : les bases de la finance d'entreprise et des méthodes de valorisation des entreprises (V. Nguyen)

    Module 6 : Introduction à l'entrepreneuriat : de la création d'une start-up à l'introduction en bourse (V. Nguyen)

    Veuillez patienter