Cours courts - INF443 : Informatique Graphique 3D

Domaine > Informatique.

L'objectif de ce cours est d'aborder les concepts fondamentaux nécessaires à la création, l'animation, et à l'interaction avec les mondes virtuels 3D. Au delà de leur importance pour le loisir numérique (jeux vidéos, effets spéciaux, films d'animation 3D), ces derniers sont indispensables au prototypage virtuel industriel (design d'objets ou de mécanismes destinés à être fabriqués), aux simulateurs d'apprentissage et autres "serious games", ainsi qu'à la visualisation scientifique (exploration visuelle de données ou de résultats de simulations).

Plus spécifiquement, les cours porteront sur la modélisation 3D (présentation de différentes modèles de représentation de la géométrie 3D, et des méthodes de base pour permettre sa création procédurale ou interactive),  les algorithmes d'animation (création des mouvements et des déformations), et sur la synthèse d'images à partir de ces modèles (rendu projectif d'une scène 3D, méthodes d'illumination, création et plaquage de textures). De plus, quelques notions seront données sur des thèmes liés, comme la réalité virtuelle et augmentée, l'interaction multimodale ou "l'intelligence artificielle" dont sont dotés les personnages autonomes dans les mondes virtuels.

Les TDs/TPs permettront d'explorer la programmation graphique interactive tout en s'initiant au langage C++ et à l'utilisation d'OpenGL pour l'affichage temps-réel. Un mini-projet terminant les séances pratiques permettra aux élèves de créer procéduralement leur propre monde virtuel 3D interactif.

Niveau requis : INF321 ou INF411