HSS - Séminaire - HSS416J : Musiques actuelles

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Les musiques actuelles (entendues au sens large, c’est-à-dire englobant aussi bien le jazz que le rock ou la chanson) sont des phénomènes socio-musicaux complexes, qui méritent d’être étudiés non seulement pour eux-mêmes, mais également comme des révélateurs des mutations socio-cultuelles, contribuant à la compréhension des sociétés depuis le début du XXe siècle. Aussi le séminaire ne se limite-t-il pas à une simple histoire des courants musicaux, mais offre la possibilité aux étudiants – familiers de ces musiques ou moins habitués, mais désireux d’acquérir un large patrimoine auditif contemporain – de réfléchir à la musique en tant que partie intégrante d’un tout historique, culturel et social.

Découverte ou exploration, le travail pendant le séminaire sera avant tout concret et pratique, fondé sur le dialogue et la participation. Il fera la part belle à l’audition et à la visualisation commentées d’extraits dont l’analyse sera recontextualisée.

Modalités d’Évaluation

Le coefficient de l'UE est : 1.5

La note obtenue est classante.