Cours courts - BIO432 : Pathologies et stratégies thérapeutiques

Domaine > Biologie.

Ce cours de 2ème année illustre quelques pathologies et les méthodes les plus actuelles pour les prendre en charge. Les pathologies choisies sont celles qui représentent les plus grands défis pour nos sociétés développées. Ce cours de biomédecine insiste sur le substrat biologique des pathologies et des traitements et fait une place à l’économie de la santé.

Les 10 blocs sont :

• Maladies génétiques
  • Modèles animaux
  • Le médicament
  • Maladies infectieuses
  • Neuropsychiatrie
  • Maladies neurodégénératives
  • Le diabète
  • Biologie des cancers
  • Traitement des cancers
  • Vieillissement

Il est préférable d’avoir assimilé les notions introduites dans les cours de Biologie moléculaire et information génétique (BIO452) et Biologie cellulaire et développement BIO451) qui précèdent. Cependant ce ne sont pas des prérequis, car les notions fondamentales seront rappelées et le cours a pour ambition de pouvoir être suivi par tout élève que la biologie et la médecine intéressent.

------------------------------------------------------------------------

Pathologies and therapeutic strategies

This 2nd year course illustrates some pathologies and the most current methods to take care of them. The pathologies chosen are those that represent the greatest challenges for our developed societies. This biomedical course portrays the biological substrate of pathologies and treatments as well as the economy of health.

The 10 blocks are:

• Genetic diseases
  • Animal models
  • Medication
  • Infectious diseases
  • Neuropsychiatry
  • Neurodegenerative diseases
  • Diabetes
  • Cancer biology
  • Treatment of cancers
  • Aging

The courses of Molecular Biology and genetic information and Cell Biology and Development that precede helps to understand this course, but are not compulsory prerequisites. However, fundamental notions will be recalled and the course might be followed by any interest student at the price of personal investment.

Level : Graduate
Course Language : French