Langues - LAN492ALL : LAN492ALL - TUTORAT (AN2L12-2015)

Tutorat période 1 et 2
Les tuteurs d’allemand sont des élèves bilingues ou parlant couramment l’allemand. Ils encadrent, au cours des périodes 1 et 2, les élèves germanistes de niveau intermédiaire 1 qui souhaitent améliorer leur pratique orale de la langue. Chaque tuteur a la charge de 2, parfois 3 élèves. Le groupe ainsi constitué se réunit deux fois par semaine pendant une demi-heure. Le tuteur organise des activités centrées sur la pratique orale de la langue : il s’agit, pour les tutorés, de pouvoir pratiquer l’allemand autrement, de façon moins scolaire, plus naturelle et conviviale. Le tuteur travaille en coordination avec un enseignant de la section d’allemand qui lui sert de référent. Il lui rend compte de ses activités et lui remet deux rapports écrits : un à mi-semestre, un en fin de semestre.
La possibilité de continuer le tutorat est envisagée au cas par cas, en fonction du degré de bilinguisme de chaque tuteur.