Langues - LAN483jFLE01 : MA5 - La figure de l'intellectuel en France - C1C2

Domaine > Langues.

Née à la fin du XIXe siècle avec l'affaire Dreyfus, la figure de l'intellectuel en France se développe tout au long du XXe siècle à l'occasion des grandes crises politiques qui ont façonné le siècle (colonisation et décolonisation, 2e guerre mondiale, Mai 68 ...). À travers la lecture de textes théoriques et littéraires ou d'articles de presse, le cours sera consacré à quelques-unes des grandes figures qui ont marqué le XXe siècle (Zola, Gide, Sartre, Foucault, Bourdieu ...) et à leurs engagements ainsi qu’au débat contemporain sur la place et sur le rôle des intellectuels dans la société française. Il permettra donc aux étudiants de mieux comprendre la vie culturelle et politique française contemporaine et d'échanger et de débattre sur les enjeux d'une « exception française ».

Programme détaillé

Plan de cours

Séance 1 : Introduction

Séance 2 : Zola, l’affaire Dreyfus et la « naissance » de l’intellectuel (1)