v1.16.1

HSS - Séminaire - HSS415H : Philosophies de l'extrême orient

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Séminaire en partenariat X-ENSTA
------------
Si les religions asiatiques (taoïsme, bouddhisme, ..) connaissent aujourd’hui un engouement croissant en Occident, elles restent généralement mal connues, ne serait-ce que par leur nature. S’agit-il de religions, de philosophies ou de médecines de l’âme ?

Incontestablement, la plupart d’entre elles visent « la connaissance du monde » avant celle du « divin » se plaçant fondamentalement dans une perspective métaphysique avant d’être religieuse et ignorant d’ailleurs les cadres de définition employés par les religions monothéistes abrahamiques.

Au-delà du dépaysement, la découverte du domaine religieux asiatique est avant tout un cheminement sur des routes méconnues de la pensée, selon des raisonnements et logiques étrangers à la sphère occidentale, mais qui ont pu, malgré tout, croiser, de façon fortuite, des préoccupations philosophiques occidentales.

Le séminaire invitera ses auditeurs à découvrir les principales religions et philosophies asiatiques. À chaque séance, sera présent un invité extérieur, choisi parmi les références du domaine.

Modalités d'évaluation : Contrôle oral

Langue du cours : Français

Crédits ECTS : 2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter