Descriptif
Ce parcours s’adresse aux élèves intéressés par les bases de la physique et son rôle conceptuel dans la compréhension de la nature de l’infiniment petit à l’infiniment grand, aussi bien du point de vue expérimental que du point de vue théorique.
A travers ce parcours les élèves peuvent donc continuer à suivre le chemin des grandes révolutions intellectuelles de la physique du vingtième siècle, en partant de la mécanique quantique vers la théorie des champs et la physique des particules, et de la relativité restreinte vers la relativité générale, l’astrophysique et la cosmologie.
Le parcours donnera aussi un premier aperçu des expériences, conçues et mises en œuvre à l’échelle mondiale, pour élargir nos connaissances de l’univers et de ses constituants de base.
Objectifs
Formations de 4e année conseillées
En France
M2 co-habilités par l’X :
■ICFP (parcours physiquethéorique).
■Physique des hautes énergies (X-ETHZ, M2àl’ETHZürichouàtitreexceptionnelM2àl’Xparcoursnational).
Autres M2, en région parisienne :
■Noyaux, particules, astroparticules et cosmologie(NPAC).
■Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale(AAIS).
■Accélérateurs de Particules et Interaction avec la Matière (APIM).
A l’étranger
Masters en Fundamental Physics, Astrophysics and Cosmology, Particle Physics…
Attention: aux USA, beaucoup de départements de physique théorique ne proposent que des PhD; pour une 4e année sans poursuite en thèse chercher du côté des MSc ou des MEng.
Débouchés
Corpsdel’État,Entreprise,Rechercheen milieu académique ou industriel. Cette formation par sa richesse méthodologique donne accès à une grande variété de métiers en dehors de la physique (informatique, finance,etc).
Études doctorales : Formation par et pour la recherche en physique théorique, physique des particules, astrophysique et cosmologie.
Diplômes concernés
Composition du parcours
-
PHY574 MAT/PHY575 PHY551 PHY561 PHY571 PHY511 PHY553 PHY552A PHY554 PHY551A PHY566 PHY568 PHY562 MAT568 PHY583 PHY584 PHY591 PHY592