
Contexte
Avec France 2030, l’Etat a mis en avant les besoins en sciences et techniques dans différents domaines. En effet au moins 9 des 10 objectifs requièrent l’action d’ingénieurs et de scientifiques. Le titre d’ingénieur de l’Ecole polytechnique s'inscrit pleinement dans cette dynamique (spatial, écologie, nucléaire...). Le cycle de formation bénéficie d'ailleurs d'un environnement de recherche et de partenariats également aligné avec ces objectifs (santé par exemple avec le centre interdisciplinaire Engineering for Health...).
Ces besoins en compétences techniques et scientifiques sont confirmés par les employeurs qui mettent en avant les problématiques auxquelles ils sont confrontés : elles sont de plus en plus complexes et nécessitent de faire travailler des profils variés ensemble pour les résoudre. Les employeurs cherchent donc des profils sachant articuler entre eux des sujets complexes, travailler en équipe et dans des environnements multiculturels, intégrer dans leur travail les enjeux contemporains. Les regards transverses et transdisciplinaires sont devenus une nécessité absolue.
Les employeurs qu’ils soient privés ou publics, sans surprise, font également valoir l’importance du numérique et notamment du traitement des données dans leurs métiers, afin de rendre plus robustes leurs processus et leurs modes de prise de décision. Le World Economic forum (WEF) appuie cette information quand il met en avant dans son rapport ‘Jobs of tomorrow 2020’ l’avancée des métiers en “Data and AI” ou encore “Engineering and Cloud Computing” ; l’IESF également lors de l’enquête de 2022 où “informatique, réseaux, cybersécurité, data” ont connu une croissance forte parmi les embauches des deux dernières promotions sorties des écoles d’ingénieur.
L’ADN de l’Ecole et du cycle ingénieur s’inscrit entièrement dans ces enjeux de tailles : pluridisciplinarité, humanité, excellence scientifique et notamment mathématique.
contenu
Une formation à la fois généraliste et spécialisée
Le cycle ingénieur de l’École polytechnique est unique avec une formation qui se déroule sur 4 ans: 3 ans pour obtenir le titre d'ingénieur et 1 an pour obtenir le diplôme de l'École polytechnique.
Ce cursus sur 4 ans permet d’offrir aux élèves à la fois :
- Une formation scientifique pluridisciplinaire qui fait bénéficier aux élèves d’une large assise scientifique (sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques sociales).
- Une formation humaine, militaire et sportive qui permet aux élèves de développer leurs aptitudes comportementales et relationnelles.
- Une formation aussi spécialisée que celle dispensée dans tout autre cursus ingénieur.
La formation généraliste est dispensée pendant les deux premières années du cursus où les élèves acquièrent les bases de six disciplines fondamentales parmi les huit offertes par les Départements de l’École (mathématiques, mathématiques appliquées, physique, chimie, biologie, mécanique, économie et informatique)
> La 1ère année du cycle ingénieur
> La 2e année du cycle ingénieur
Cette formation pluridisciplinaire contribue à conférer aux ingénieurs formés par l’Ecole leur haut potentiel d’évolution. Elle les prépare à mettre en œuvre au cours de leur carrière des compétences générales et à se montrer aptes à fédérer des métiers différents. Le polytechnicien pourra ainsi évoluer vers des postes de coordination de haut niveau.
La formation spécialisée est proposée en troisième et quatrième années du cursus.
-En 3e année, les élèves peuvent choisir une discipline ou une thématique parmi 14 programmes d'approfondissement différents.
> La 3e année du cycle ingénieur
La spécialisation de 4e année est constituée au choix :
-d'une formation proposée par un Corps de l'Etat,
-d'une formation proposée par une école d’ingénieurs partenaire
-d'une spécialisation de type Master,
-d'une formation par la recherche (Doctorat/PhD)
> La 4e année du cycle ingénieur
domaines d'enseignement
Mécanique, Physique, Mathématiques appliquées, Informatique, Management, Innovation et Entrepreneuriat, Economie, Chimie, Langues, Humanités et sciences sociales, Biologie, Mathématiques, Formation humaine, militaire et sportive.niveau requis
Conditions d'admission et inscriptions
Après les classes préparatoires
Cette première voie concerne exclusivement les étudiants, français, ayant suivi les programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Elles comportent plusieurs filières qui diffèrent par le programme des connaissances exigées : Filières MP - PC - PSI - PT - TSI - BCPST
Conditions d'inscription pour les candidats français :
- Posséder la nationalité française (à la date du début des épreuves écrites).
- Etre âgé de 17 ans accomplis au 1er septembre de l'année du concours, et de moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.
- Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent.
- Acquitter les droits d'inscription requis.
- Remplir les conditions d'aptitude physique fixées par le ministre de la défense, et vérifiées au moment de l'admission par le médecin chef de l'École.
- N'avoir encouru aucune condamnation qui entraînerait la perte de son grade pour un officier de réserve.
admission
Nombre de places offertes au concours 2018
Candidats français
Le nombre total de places offertes s'élève à 415
Elles sont réparties comme suit :
- 102 places pour les étudiants issus de la filière MP - option informatique
- 80 places pour les étudiants issus de la filière MP - option physique et sciences de l'ingénieur
- 130 places pour les étudiants issus de la filière PC
- 57 places via la banque d'épreuves X-ENS Cachan dans la filière PSI
- 11 places dans le cadre de la Banque nationale d'épreuves de la filière PT
- 10 places pour les étudiants issus de la filière BCPST
- 2 places au Concours commun Mines-Ponts dans la filière TSI
- 23 places pour les étudiants issus des Universités.
Le nombre maximum de places offertes s'élève à 140.
- Voie Classes Préparatoires (CP) - Toutes Filières : 45 places, avec un minimum de 20 places pour la filière MP et un minimum de 7 places pour l'ensemble des filières PC, PSI et PT.
- Voie Universitaire (UNIV) : 90 places (filières FUI, FUI-FF et FUF), avec un minimum de 13 places pour les élèves FUI-francophones issus de cycles préparatoires de formation française à l'étranger.
compétences acquises
L’ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique est un ingénieur doté d’une culture pluridisciplinaire à fortes compétences techniques et scientifiques essentielle dans la prise de décision élaborée. Son haut niveau scientifique lui permet de déployer sa force d’innovation, sa rigueur, sa fiabilité, son autonomie, sa curiosité et sa loyauté dans son travail.
La formation pluridisciplinaire lui permet d’appréhender des problèmes complexes et transverses pour tenter de les résoudre au mieux dans leur globalité et collectivement. Il apporte son expertise scientifique, analyse une demande, une situation, les risques liés, une problématique et établit un plan d’action ou élabore une stratégie.
Son leadership se déploie dans sa prise d’initiative, son adaptation, sa force de proposition et sa capacité rapide d’action sur de multiples sujets transverses en s’appuyant sur les forces de collaboration dans une démarche de recherche de résultats et de performance collective. Il assure la diffusion et la promotion des résultats au sein de milieux divers aussi bien auprès d’une organisation nationale qu’internationale.
Il est sensibilisé aux enjeux contemporains, notamment les enjeux de développement durable, et aux humanités, lui permettant de respecter et faire respecter un cadre légal, réglementaire et déontologique en vigueur au sein d’une organisation. L’élève est confronté dès son arrivée à une formation humaine et militaire qui lui fait prendre la mesure de son possible rôle social et sociétal. Cette période le met en situation de difficultés humaines et décisionnelles dans un milieu souvent inconnu. Leur formation sera en permanence inscrite dans ce rôle qui les attend : oser et s’appuyer sur les forces existantes.
Les élèves ont été sélectionnés pour leurs capacités intellectuelles : la formation d’excellence scientifique qui suivra la formation humaine et militaire initiale développera celles-ci pour leur permettre de s’attaquer aux défis professionnels futurs techniques, scientifiques et humains. La forte pluridisciplinarité du cycle (minimum cinq disciplines aux approches scientifiques différentes durant les deux premières années de cursus) alliée à une spécialisation forgent l’esprit de synthèse et de fonctionnement en système complexe. Les compétences acquises le sont autant par les modes d’apprentissage variés liés aux modes d’enseignements et aux approches disciplinaires complémentaires.
Enfin, cette complémentarité s’appuie également sur la présence d’élèves internationaux (¼ de la population du cycle) mais également de l’apprentissage des langues et cultures et enfin des humanités. D’autre part, l’obligation d’aller à l’international rentre pleinement dans cette dynamique.
Sa formation lui permet un parcours de réussite autant sur des organisations locales, que nationales et internationales dans des milieux multiculturels. Elle vise à former des cadres de la nation au sein des corps civils ou militaires, des innovateurs, des scientifiques et chercheurs de renommée mondiale et à occuper les plus hautes fonctions en entreprise, des acteurs et actrices du monde de demain.
Les blocs de compétences du diplôme sont définis comme suit :
1. Poser, étudier et résoudre, de manière performante et innovante, des problématiques/situations complexes (nouvelles et/ou ne présentant pas de solution évidente ou connue) liées à la création, la conception, la réalisation, la mise en œuvre et le contrôle de produits, systèmes (de tout ordre) ou services
2. Contribuer efficacement et de manière innovante à la mise en œuvre de la stratégie au sein d’une organisation, au pilotage et au développement de cette dernière (productivité, compétitivité et pérennité), fortement évolutif et complexe
3. Conduire un projet (scientifique ou autre) et en maîtriser tous les aspects (managériaux, budgétaires, humains, matériels, financiers, etc.) et les enjeux (économiques et commerciaux, striels, professionnels, environnementaux, etc.)
4. Manager une équipe et mettre en pratique son leadership
métiers
De manière générale, la certification délivrée, attestée par le titre d’ingénieur diplômé de l’École permet à son titulaire d’exercer, à haut niveau de compétences, tous les métiers de l’ingénieur, dans des domaines, des secteurs d’activités, des contextes et des situations variés au vu du caractère pluridisciplinaire de la formation :
Activités liées à la recherche au sein d’un laboratoire de recherche publique ou au sein d’un département de R&D en entreprise : doctorant, ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur.
Activités liées à l’innovation : ingénieur process, ingénieur d’études, créateur de start up
Activités liées à l’ingénierie et études techniques : ingénierie de production, d’exploitation, de maintenance, essais, qualité sécurité, systèmes d’informations
Activités liées à l’audit et le conseil : consultant, auditeur, business developer
Activité finance : ingénieur financier, analyste financier, data scientist
Activités liées au management ou à la gestion de projet : ingénieur d’étude, manager, ingénieur développement
Activités liées à la direction d’entreprise et à la stratégie en entreprise : création d’entreprise, création de startup
Activités liées à l’enseignement : enseignant agrégé.
atouts
Outre un cursus très exigeant, le Cycle Ingénieur polytechnicien se démarque des autres diplômes de Master de haut niveau en sciences et technologies par une formation complète qui comprend :
- Une formation scientifique pluridisciplinaire donnant aux étudiants des bases scientifiques étendues (sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur, économie, sciences sociales, etc.)
- Une formation humaine, militaire et sportive permettant aux étudiants de développer leurs aptitudes comportementales et relationnelles ainsi que des enseignements axés sur les sciences humaines, les langues et la culture
- Des cours spécialisés avec un contenu scientifique avancé dans les sciences, la technologie et l'ingénierie
débouchés
Au terme de leurs études, 46 % des étudiants choisissent de mener une carrière dans le secteur des affaires, 32 % poursuivent des études de doctorat, 11 % choisissent le secteur public et 2 % créent une start-up.
Secteurs d’activité : En moyenne, les diplômés choisissent : le secteur de l'industrie (57 %), le conseil (20 %), et le secteur des assurances et des banques (15 %).
Parcours
Unités d'enseignement
UE | Type d'enseignement | Domaines | Catégorie d'UE | Credit Ects | Volume horaire | Responsables | Periode de programmation | Site pédagogique |
---|
