v2.2.9 (2327)

Langues - LAN572kFLE : Sciences et machines dans la littérature française XVIIIe-XXIe siècles

Domaine > Langues.

Sciences et machines dans la littérature française : XVIIIe-XXIe siècle

« Il n’y a pas de ‘belle science, il n’y a que des beaux-arts », tranchait Kant en marge de ses Observations sur le beau et le sublime (1764). Entre les champs du beau et du vrai, il traçait ainsi une limite qui n’avait peut-être jamais été énoncée aussi catégoriquement avant lui. Si l’on prend le philosophe au mot, il n’en sera que plus intéressant d’interroger la littérature au prisme de son « autre », en revisitant l’histoire littéraire sous l’angle des sciences et des techniques. Différentes questions pourront ici nous guider : comment chaque âge littéraire s’est-il re-figuré le partage entre les sciences et les arts ? comment les auteurs (entre enthousiasme, inquiétude et humour), ont-ils représenté dans leurs œuvres les sciences et les machines de leur temps ? Du point de vue formel, l’œuvre trouve-t-elle dans la machine un modèle ou un contre-modèle ? Et dans quelle mesure peut-on dire qu’elle « produit » elle-même un savoir ? A travers ces questions, le cours se voudrait aussi un dialogue sur les rapports entre science et littérature, et sur les usages contemporains de celle-ci.

Pour les étudiants du diplôme M1 High Energy Physics

• Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est acquise si note finale transposée >= C

Pour les étudiants du diplôme Energy Environment : Science Technology & Management

• Crédits ECTS acquis : 3 ECTS