PA - C4B - BIO555 : Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes

Domaine > Biologie.

L’écologie, science des interactions entre les organismes et leur environnement, est une discipline incontournable pour analyser les relations entre l’Homme et la nature, c’est-à-dire comprendre comment les sociétés humaines et le reste de la biosphère s’influencent mutuellement.

Ce cours s’articule autour du concept de Biodiversité –la diversité du vivant et de ses interactions– et aborde les concepts fondamentaux du fonctionnement des populations et des écosystèmes, afin de donner des clés scientifiques pour comprendre et résoudre des problèmes d’ordre écologique : effets des changements globaux sur la biodiversité, impact d’un choix « agrocarburants » sur les cycles hydrologiques, conséquences de la disparition des espèces sur la santé humaine, etc.

Les approches interdisciplinaires sont cruciales pour comprendre la dynamique de la biodiversité en interaction avec les sociétés humaines et l’environnement physique (par exemple relation dynamique du climat / dynamique de la végétation, modélisation mathématique…). L’accent sera mis notamment sur la notion de service écosystémique (fonction de l’écosystème utilisée par l’homme) : il s’agit d’un concept à l’interface entre écologie, économie et sciences sociales qui permet d’analyser la dépendance des sociétés humaines vis-à-vis de la Biodiversité et de discuter la durabilité des systèmes environnementaux.

Niveau requis : Pas de prérequis

---------

Biodiversity and ecosystem functioning

Ecology, the science of interactions between organisms and their environment, is the most relevant discipline to analyze the relationships between Humans and Nature, i.e. to understand how human societies and the rest of the biosphere influence each other.

This course focuses on the concept of Biodiversity - the diversity of living organisms and their interactions - and examines the functioning of ecological systems, from populations to ecosystems. The general aim of the course is to provide scientific tools to understand and solve ecological problems, such as the effects of global change on biodiversity, the impact of biofuel expansion on hydrological cycles, the consequences of species loss on human health, etc.

Interdisciplinary approaches are crucial to understand the joint dynamics of biodiversity, human societies and the physical environment. Emphasis will be placed on the notion of ecosystem service (natural processes that sustain and fulfill human life): this concept lies at the interface between ecology, economics and social sciences and makes it possible to analyze how human societies depend on biodiversity and to discuss the sustainability of environmental systems.

Requirements : No prerequisite