v2.6.0 (3760)

PA - C1 - MEC677B : Méthodes numériques pour la mécanique des matériaux

Domaine > Mécanique.

Descriptif

Cette unité d’enseignement porte sur les méthodes de numériques en calcul des structures et mécaniques des matériaux. Le cours est divisé en deux grandes parties : (i) Calcul des structures en non-linéaire, (ii) formulation et mise en pratique des lois de comportements complexes dans les codes de calcul des structures. Les objectifs du cours sont donc (i) de fournir aux élèves les bases nécessaires pour réaliser et maîtriser les calculs de structures (principalement en employant la méthode des éléments finis) et (ii) de pouvoir implanter dans un code de calcul une loi de comportement.

Le cours est dédie au métiers d’ingénieur de conception, recherche et développement pour des industries varies aéronautique, transport, constructions, électronique, …, utilisant et fabriquant des matériaux complexes à des échelles micro et macroscopiques.

Le recours au calcul de structures pour évaluer les champs de contraintes, déformations, endommagement… est désormais très fréquent. Longtemps cantonné à des calculs en élasticité linéaire, le calcul des structures est de plus en plus employé pour dimensionner des structures dans des cas non linéaires complexes (plasticité, viscoplasticité, endommagement, grandes déformations, contact…). Le cours est destiné a donner aux étudiants des outils pour pouvoir répondre efficacement à ces questions précises.

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 3

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Veuillez patienter