v2.11.0 (5596)

HSS - Séminaire - HSS_41S06_EP : Grands enjeux démographiques

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Descriptif

Grands enjeux démographiques

Agnieszka Fihel

Fellow à l’Institut Convergences Migrations et directrice de recherche à l’Université de Varsovie

 

 

Description :

Ce cours a pour objectif d’introduire les élèves à une réflexion sur les grandes interrogations concernant l’évolution démographique des populations humaines. Nous commencerons par le changement du régime démographique depuis la révolution industrielle, la croissance de la population mondiale aux 20ème et 21ème siècles et les défis environnementaux et énergiques que pose cette croissance. Nous approfondirons ensuite deux champs de réflexion concernant la reproduction des populations : 1) la fécondité et la formation des familles (comment expliquer la baisse inédite et persistante de fécondité dans les pays développés ?), et 2) la morbidité et la mortalité (y a-t-il les limites à la longévité humaine ? Des maladies émergentes réorganisent-elles la vie sociale et économique ?). Ces sujets seront abordés en parallèle de la réflexion sur la mesure de la fécondité et de l’espérance de vie des générations à partir des données transversales. Par la suite, nous étudierons les déterminants de la mobilité internationale, y compris les menaces liées au changement climatique, et les dilemmes auxquels les pays libéraux sont confrontés dans la mise en œuvre de la politique migratoire. La dernière partie du cours sera consacrée à des phénomènes démographiques sans précèdent : la décroissance / la dépopulation, et le vieillissement, ainsi que les défis que ces changements posent pour le système économique, social et politique.

 

 

 

Lectures recommandées:

  1. Meslé, L. Toulemon, J. Veron, Dictionnaire de démographie et des sciences de la population, INED, 2011;

Bulletin Population et Societés:

 https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/

 

Pour approfondir : G. Caselli, J. Vallin, G. Wunsch, Démographie: analyse et synthèse, INED, Paris 2002.

 

Modalités du contrôle de connaissances :

1) Chaque séance débutera avec un court DST (4-5 questions) portant sur la séance précédente => 40% de la note ;

2) À la fin du cours, les étudiants rendront un DM, individuel ou à deux, sur un sujet choisi*. À chaque séance du séminaire, 30 minutes seront réservées aux consultations ou au travail en équipe => 60% de la note ;

*Exemples des sujets: à l’appui d’une simulation numérique, montrez comment la politique de l’enfant unique en Chine a contribué au déficit des filles. Vérifiez comment les migrations des jeunes adultes vers la métropole ont suscité le vieillissement de la population dans les DOM. D’après les tables de mortalité pour tous les pays du monde, peut-on établir une espérance de vie maximale (la plus élevée possible)?

effectifs minimal / maximal:

/30

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)

    Le coefficient de l'UE est : 1.5

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    La note obtenue est classante.

    Veuillez patienter