v2.6.0 (3588)

Langues - LAN453CHN : ME6 - Chinois - Niveau intermédiaire - B1B2 - LAN453CHN01

Domaine > Langues.

Descriptif

• Cible : Ce cours s’adresse aux élèves désireux d’apprendre un chinois pratique et utilitaire tourné vers le monde du travail et de préparer le HSK (élémentaire ou intermédiaire) .

• Objectif : Renforcement de la maîtrise des points de grammaires ; apprentissage du vocabulaire et des expressions permettant de tenir un langage relativement soutenu dans la communication (850 mots) ainsi que des caractères (450 à maîtriser et 150 à reconnaître) ; compréhension des textes extraits des journaux et des nouvelles télévisés (audio/vidéo) , rédaction des lettres professionnelles de base.

• Contenu : Exercices intensifs de grammaire, apprentissage du vocabulaire et des expressions à travers des activités aussi proches des situations réelles que possible ainsi que des caractères par le biais des exercices de réécriture. Travail intensif sur la prononciation et écoute des textes sur la discrimination des phonèmes et des tons. Exercices de compréhension orale et de lecture type HSK. Exposé oral et rédaction des textes.

• Évaluation. Exercices réguliers sur les structures et petites rédactions, contrôle continu et examens en fin de semestre et en fin d’année.


Bibliographie

• L’écriture chinoise, Viviane Alleton, Paris, PUF, 1997.
• Initiation à la syntaxe chinoise, XU Dan, Paris, Asiathèque, 1996.
• Grammaire de chinois pratique, Li Dejin, Cheng Meizhen, Sinolingua, 1995.
• A new perspective : context, function, and structure in teaching Chinese, Li Xiao Qi et al., Presses de l’Université de Pékin, 1995.
· C'est du Chinois ! Monique Hoa, You-Feng, Paris, 2002
· Xinhua Dictionnary with English translation , Beijing , The commercial press, 2002.
• China Panorama: Approaching Chinese , Lu Bisong, Beijing, Language and Culture Press, 2001.
• Méthode de chinois premier niveau, Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong, Paris, Asiathèque, 2003.

Objectifs pédagogiques

 
• Objectif : Renforcement de la maîtrise des points de grammaires ; apprentissage du vocabulaire et des expressions permettant de tenir un langage relativement soutenu dans la communication  (850 mots)  ainsi que des caractères (450  à maîtriser et 150 à reconnaître) ; compréhension des textes  extraits  des journaux et des nouvelles télévisés (audio/vidéo) , rédaction des lettres professionnelles de base.         

effectifs minimal / maximal:

3/18

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

• Cible : Ce cours s’adresse aux élèves désireux d’apprendre un chinois pratique et utilitaire tourné vers le monde du travail et de préparer le HSK (élémentaire ou intermédiaire) .  

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

• Cible : Ce cours s’adresse aux élèves désireux d’apprendre un chinois pratique et utilitaire tourné vers le monde du travail et de préparer le HSK (élémentaire ou intermédiaire) .  

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

Renforcement de la maîtrise des points de grammaires ; apprentissage du vocabulaire et des expressions permettant de tenir un langage relativement soutenu dans la communication  (850 mots)  ainsi que des caractères (450  à maîtriser et 150 à reconnaître) ; compréhension des textes  extraits  des journaux et des nouvelles télévisés (audio/vidéo) , rédaction des lettres professionnelles de base.  

A la fin de la periode 3, pourrons acquérir un niveau équivalent HSK niveau 3 voir 4.       

L'UE est acquise si Note finale >=

    Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

    Vos modalités d'acquisition :

    Renforcement de la maîtrise des points de grammaires ; apprentissage du vocabulaire et des expressions permettant de tenir un langage relativement soutenu dans la communication  (850 mots)  ainsi que des caractères (450  à maîtriser et 150 à reconnaître) ; compréhension des textes  extraits  des journaux et des nouvelles télévisés (audio/vidéo) , rédaction des lettres professionnelles de base.   A la fin de la periode 3, pourrons acquérir un niveau équivalent HSK niveau 3 voir 4.

        

    Programme détaillé

    • Contenu : Exercices intensifs de grammaire, apprentissage du vocabulaire et des expressions à travers des activités aussi proches des situations réelles que possible ainsi que des caractères par le biais des exercices de réécriture. Travail intensif sur la prononciation et écoute des textes sur la discrimination des phonèmes et des tons.  Exercices de compréhension orale et de lecture type HSK. Exposé oral et rédaction des textes.

    Mots clés

    langue chinois, écriture chinois , civilisation
    Veuillez patienter