v2.2.8 (2209)

PA - C3B - HSS562 : Méthodes quantitatives en Sciences Sociales et data Science

Descriptif

Les fausses nouvelles diffusées largement sur les réseaux sociaux ont-elles fait élire Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ? La prochaine guerre aura-t-elle lieu dans le cyberespace ? Les GAFA sont-ils les nouvelles puissances des relations internationales ? Comment le numérique transforme-t-il le rapport des sociétés nationales et internationales à leur histoire, leur mémoire et leurs droits fondamentaux ?

 

Au cœur des inquiétudes contemporaines, ces différentes questions révèlent l’attitude ambivalente que les sociétés et ceux qui les gouvernent entretiennent avec la « révolution numérique ». Tantôt louée pour les progrès qu’elle permet, tantôt crainte pour les bouleversements qu’elle induit, cette révolution n’a jamais suscité autant d’attention et d’analyses. Pour autant, les acteurs s’interrogent encore sur son ampleur – changement de paradigme ou simple retour de questionnements plus anciens ? – et la manière dont elle affecte véritablement les sociétés, les Etats et leur rapport à la conflictualité.

A travers l’analyse des principales thématiques contemporaines, ce cours proposera de s’interroger sur les grands défis que pose la révolution numérique aux sociétés (militaires, diplomates, juristes, acteurs économiques, opinions publiques, ONG). Il adoptera une approche pluridisciplinaire et interrogera les champs des relations internationales et des études de la guerre.

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

    Le rattrapage est autorisé
      Veuillez patienter