Master (DNM) - M2 MACHI - Chimie des Matériaux et Interfaces

- Fournir une solide formation interdisciplinaire en science des matériaux et, en particulier, en ingénierie des sciences des matériaux : propriétés physico-chimiques fonctionnelles, synthèse des matériaux, nanostructuration et mise en forme, caractérisation des propriétés structurales/microstructurales/chimiques/physiques, applications, états de surface et ingénierie.
- Acquérir de l'expérience grâce à des séances pratiques basées sur une démarche de projet et/ou d'apprentissage par la pratique - cela inclut des formations pratiques en laboratoire.
- Effectuer un stage dans l'un des laboratoires de l'Institut Polytechnique de Paris ou chez un partenaire industriel.

Le programme de Master Chimie des Matériaux et Interfaces vise à fournir une compréhension fondamentale de tous les aspects liés au développement et à l'ingénierie des matériaux. Les étudiants amélioreront leur capacité à rechercher, concevoir, évaluer, mettre en œuvre et examiner des solutions aux défis auxquels notre société est confrontée à travers un large éventail de matériaux. Les principales applications concernent l'énergie, les transports, l'électronique, la médecine, les nanotechnologies et la santé.

Les cours sont dispensés par des universitaires experts à travers des cours magistraux formels et des cours dirigés par les étudiants. Les étudiants auront accès à une infrastructure de haut niveau lorsqu'ils travailleront sur de véritables projets de recherche au sein de groupes de recherche établis.

Le programme de Master permet aux ingénieurs et scientifiques issus d’horizons variés (chimie, génie chimique, matériaux ou physique) de capitaliser sur leur expérience et leur expertise. Il fournit des bases solides en ingénierie et en sciences qui peuvent être transférées à la prochaine étape de leur carrière dans le monde universitaire ou industriel.

Chimie.

domaines ParisTech

Chimie.

- Réalisation d'une première année d'un programme de Master en Chimie à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- Posséder une solide formation en science des matériaux, soit suite à la première année d'un programme de Master en science des matériaux, chimie ou physique, soit à l'issue d'un cycle d'ingénieur (deuxième année) axé sur la science des matériaux.
- Niveau d'anglais C1.

- Poursuivre un doctorat ou une carrière dans l'industrie.
- Acquérir de l'expérience grâce à un stage de recherche.
- Bénéficier d’un programme de formation interdisciplinaire valorisé par les employeurs.

débouchés

Après avoir terminé le programme de Master, les étudiants seront capables de :
- Commencer une carrière en tant qu'ingénieur industriel dans des domaines liés à l'ingénierie de la science des matériaux en énergie, électronique, matériaux fonctionnels, céramiques avancées, chimie, polymères et dispositifs intégrés.
- Faire un doctorat en laboratoire.

CHE_50651_EP Research Project Cours scientifiques Chimie UE de base. 5 70 Guilhem Dezanneau,
Thierry Gacoin
CHE_50673_EP Prototype Building Cours scientifiques Chimie UE de base. 4 40 Guilhem Dezanneau
CHE_53651_EP MOOC Energie (MOMENTOM) Cours scientifiques Chimie UE de base. 2 Guilhem Dezanneau