Descriptif
La «transition énergétique» est devenue un objectif prioritaire des politiques occidentales en matière d’’énergie et de climat. L’élimination des combustibles fossiles se heurte cependant à de multiples obstacles qui ont trait à l’inertie des transformations des systèmes de production et de distribution d’énergie, et aux infrastructures qui permettent l’urbanisation des économies développées. Différents travaux en sciences humaines ont construit des approches analytiques pour comprendre ces obstacles et élaboré des outils d'intervention pour les politiques publiques.
Ce cours propose une vue d’ensemble des concepts associés à la gestion des transitions énergétiques. Il combine une perspective théorique, critique et des études de cas.
Le cours s’attachera également à mettre en lumière les dynamiques dans les pays en développement et leurs rôles dans le processus de transition énergétique, compte tenu du poids de la classe à revenu intermédiaire dans ces pays émergents et du grand nombre de personnes sans accès à l'énergie notamment en Afrique. Dans ce contexte en profonde transformation, des stratégies originales se développent, de nouveaux modèles économiques voient le jour et des chaînes de valeur réorganisées se structurent.
À la fin du cours, les étudiants auront acquis une connaissance des enjeux et problèmes suscités par les transitions énergétiques et une compréhension des leviers et de la complexité de sa conduite. Plus largement, ils auront acquis des compétences analytiques pour prendre en charge les questions sociales et sociétales liées au déploiement de projets techniques et à la gestion de transitions. Dans leur vie professionnelle, ils seront en mesure de s’appuyer sur ces connaissances pour co-construire des projets techniques avec les parties-prenantes.
effectifs minimal / maximal:
/40Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.