v2.11.0 (5919)

Master (DNM) - M1 CI - Chimie et Interfaces

Objectif

- Offrir aux étudiants une formation scientifique expérimentale et théorique de haut niveau basée sur un large spectre de sujets de recherche actuels en chimie.
- Favoriser l'immersion des étudiants dans un environnement de laboratoire de recherche pour acquérir l'expérience de nouvelles techniques expérimentales grâce à une approche d'apprentissage par la pratique.
- Favoriser les connaissances et la compréhension de la chimie en contact direct avec les chercheurs et les problématiques scientifiques d'actualité.

contenu

La chimie est une science qui peut être utilisée pour résoudre de nombreux défis auxquels la société est aujourd’hui confrontée, depuis les problèmes de santé jusqu’au développement durable. Ce programme a été conçu pour fournir aux étudiants des connaissances de pointe en chimie afin d'être outillés pour relever ces défis.

Le programme développe une solide expertise dans de nombreux domaines différents de la chimie, notamment la chimie organique, organométallique, supramoléculaire, solide et inorganique. Il jette également des ponts vers d’autres domaines scientifiques tels que la biologie, les sciences des matériaux et l’énergie. Cette approche ouvre la voie aux étudiants pour développer des innovations à la croisée de différents domaines technologiques. L'enseignement s'appuie sur les unités de recherche de l'Institut Polytechnique de Paris, réputées pour leur excellence en chimie incluant la chimie moléculaire, la chimie physique et les sciences des matériaux.

domaines d'enseignement

Chimie.

Domaines d'enseignement IP-Paris

Chimie.

niveau requis

- Licence scientifique en chimie couvrant les prérequis précisés dans les cours de première année du Master. 

- Un niveau d'anglais B2.

atouts

- Préparer un doctorat et acquérir une solide expérience pour une carrière dans la recherche.
- Bénéficier d'une pédagogie favorisant l'immersion dans un environnement de laboratoire de recherche.
- Participer aux conférences de partenaires industriels clés.

débouchés

Après avoir terminé la deuxième année du Master, les étudiants pourront poursuivre un doctorat ou une carrière dans :
- Recherche, recherche & développement dans le système d'enseignement supérieur ou dans les instituts de recherche publics.
- Secteur privé en tant qu'ingénieur de recherche dans des entreprises nécessitant des connaissances scientifiques de haut niveau ou utilisant des méthodologies scientifiques.
- Entrepreneuriat pour ceux qui cherchent à développer un projet d'entreprise en tirant parti de la recherche en laboratoire et en bénéficiant des incubateurs de l'Institut Polytechnique de Paris.
- Enseignement dans l'enseignement supérieur et secondaire.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter