v2.11.0 (5919)

Master (DNM) - M2 WAPE - Eau, Pollution de l'Air et Energies

Objectif

- Évaluer de manière critique la pertinence et la validité de différentes approches face à des problèmes environnementaux complexes.
- Déterminer les paramètres les plus appropriés, développer des algorithmes numériques efficaces et sélectionner des techniques de mesure appropriées pertinentes pour des études d'impact spécifiques ou des demandes sociétales.
- Acquérir une bonne compréhension de la physique et de la dynamique de l’environnement.
-
Travailler et communiquer efficacement dans un environnement anglophone.

contenu

L'objectif du programme Eau, Pollution de l'Air et Énergies (WAPE) est de donner aux étudiants une connaissance approfondie des lois et des interactions régissant l'évolution de notre environnement naturel aux niveaux local et régional, les préparant ainsi à une carrière réussie dans le monde universitaire ou industriel.

 

Suivant ce cadre général, le parcours WAPE présente les processus dynamiques, physiques et biochimiques à l'origine des océans, de l'atmosphère, de la pollution de l'air et des cycles de l'eau. Les défis de la production d’énergie renouvelable sont également abordés. Les étudiants exploreront les méthodes modernes de modélisation et de prévision météorologiques et océanographiques, ainsi que les techniques d'observation innovantes.

domaines d'enseignement

Mécanique.

niveau requis

- Réalisation d'une première année de Master en mécanique, physique ou mathématiques appliquées à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- Anglais.

atouts

- Devenir spécialiste de la physique et de la dynamique du milieu atmosphérique ou côtier et de leurs évolutions associées au changement climatique.
- Apporter des solutions efficaces aux problèmes environnementaux et/ou évaluer les risques environnementaux ou climatiques ou s'occuper de la gestion et de l'optimisation des ressources naturelles ou des énergies renouvelables.
- Bénéficier d'une expérience d'apprentissage de classe mondiale grâce à une alliance entre l'Institut Polytechnique de Paris, Sorbonne Université, l'Ecole Normale Supérieure, l'Ecole des Ponts ParisTech et Columbia University.

débouchés

Ce programme de Master est bien adapté à l’étude de l’environnement hydrosphérique et atmosphérique soumis aux pressions économiques ou sociales et au changement climatique. La formation avancée dispensée fait des étudiants des spécialistes de la physique et de la dynamique des milieux atmosphériques ou côtiers et de leurs évolutions liées au changement climatique.
Les diplômés de ce programme de Master seront équipés pour postuler auprès d'entreprises ou d'agences se concentrant sur les problèmes environnementaux et/ou évaluant les risques environnementaux ou climatiques ou s'occupant de la gestion et de l'optimisation des ressources naturelles ou des énergies renouvelables.
Alternativement, les diplômés peuvent entreprendre un doctorat, ouvrant ainsi la voie à une carrière de chercheur dans le milieu universitaire ou industriel.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter