Contexte
La physique est un vaste sujet qui va de la réflexion sur les origines de l'univers à la conception de meilleurs dispositifs de mémoire électronique. Le programme de Master Physique de première année s'adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une formation de haut niveau en physique expérimentale et théorique, ouvrant la voie à une entrée en doctorat ou à une carrière dans l'industrie.
Les thématiques développées dans ce Master de Physique correspondent aux grands axes de recherche de nos laboratoires, réputés pour leur excellence dans divers domaines dont la physique théorique (physique des hautes énergies, théorie de la matière condensée et physique théorique des plasmas), la physique mathématique, la physique des particules (physique expérimentale) et astrophysique, physique expérimentale de la matière condensée, nanosciences, optique et physique des plasmas, physique atomique et physique des gaz atomiques froids, conception et utilisation d'équipements de recherche majeurs.
Objectif
- Offrir aux étudiants une formation scientifique expérimentale et théorique de haut niveau basée sur un large spectre de thèmes de recherche en physique.
- Acquérir de l'expérience grâce à une immersion dans des laboratoires de recherche incluant un stage long de recherche en fin d'année universitaire.
- Les étudiants qui terminent avec succès la première année peuvent s'inscrire dans l'un des programmes de deuxième année dans la mention Physique.
contenu
La première année du programme de Master est divisée en quatre majeures :
- Majeure HEP : Physique des Hautes Energies.
Pour les étudiants souhaitant découvrir les blocs élémentaires de matière et les forces fondamentales associées qui animent l'évolution de notre univers. A noter que contrairement au Master Physique des Hautes Energies dont la 2ème année se déroule à l'ETH Zurich, la 2ème année de la Majeure HEP se déroule à l'Institut Polytechnique de Paris.
- Majeur LOM : Laser, Optique, Interactions Lumière-Matière.
Pour les étudiants intéressés par l'interaction entre la lumière et la matière, l'optique atomique et l'optique quantique.
- Majeure CMP : Physique de la Matière Condensée.
Pour les étudiants intéressés par la physique de la matière condensée, les nanosciences, la physique mésoscopique ou la matière molle avec la possibilité de se spécialiser en physique expérimentale de la matière condensée ou en théorie de la matière condensée.
- Majeure QT : technologies quantiques.
Pour les étudiants intéressés par les nouvelles technologies quantiques, la variété des dispositifs sur lesquels elles sont mises en œuvre, ainsi que les défis à venir.
Le Master peut être personnalisé en incluant des cours de différentes spécialisations. Dans ce cas, le projet de Master 1 doit être soumis et approuvé par le coordinateur.
Les étudiants peuvent également postuler pour un programme de master double diplôme avec la FU Berlin University.
domaines d'enseignement
Physique.niveau requis
- Réalisation d'un bachelor/licence scientifique en physique aligné sur les prérequis précisés dans les majeures proposées dans ce Master 1, en France ou à l'étranger.
- Prérequis linguistiques sont précisés dans chacune des majeures de Master 1 (français ou anglais).
atouts
- Acquérir une solide formation scientifique expérimentale et théorique en physique relative aux enjeux R&D actuels.
- Acquérir une expérience pratique en effectuant un stage de recherche.
- Se préparer à un doctorat.
débouchés
Une fois diplômés, les étudiants seront équipés pour :
- Poursuivre leurs études en s'inscrivant à un programme de doctorat en physique fondamentale ou appliquée.
- Faire carrière dans la recherche ou la R&D dans le système d'enseignement supérieur ou dans un institut de recherche public.
- Travailler dans le secteur privé, par ex. ingénieur de recherche dans une entreprise nécessitant des connaissances scientifiques de haut niveau ou utilisant une méthodologie inspirée des domaines scientifiques.
- Enseigner dans l'enseignement supérieur et secondaire.