v2.11.0 (5919)

Master (DNM) - M1 APPMS - Mathématiques Appliquées et Statistiques

Objectif

- Acquérir de solides bases en mathématiques appliquées pour poursuivre des études doctorales ou postuler directement à un poste lié aux mathématiques dans une académie, une entreprise ou une industrie.
- Approfondir les mathématiques appliquées en abordant des problèmes actuels et ouverts.
- Développer une relation forte avec la recherche à travers des séminaires, des projets de mentorat et des stages en laboratoires de recherche ou en entreprise.

contenu

Ce programme de Master de première année propose une large gamme de cours de base et plus spécialisés en mathématiques appliquées. Cela permet aux étudiants de construire un cursus personnalisé adapté à leurs projets académiques et professionnels dans les domaines suivants :
- Statistiques, finance et actuariat
- Modélisation, probabilités et intelligence artificielle
- Optimisation
- Signal, informatique et apprentissage automatique
- Analyse numérique et informatique.

domaines d'enseignement

Mathématiques appliquées.

Domaines d'enseignement IP-Paris

Mathématiques appliquées.

niveau requis

- Diplôme d'études supérieures en mathématiques, sciences mathématiques ou domaine connexe en France ou à l'étranger.
- Le niveau mathématique de ce programme de master est probablement bien supérieur à celui des autres programmes de master proposés par d'autres universités dans la même mention « Mathématiques appliquées et statistiques ».
Nous recrutons uniquement des étudiants possédant d'excellentes compétences en mathématiques au niveau BsC. Il est essentiel d'avoir suivi un cours de probabilités "Introduction aux modèles de probabilité" de Sheldon Ross, un cours de statistiques mathématiques "Introduction aux statistiques mathématiques" de Hogg, Mc Kean & Craig. Il faut aussi avoir suivi un solide cours d'analyse mathématique.
- Anglais.

atouts

- Construire son propre cursus en sciences mathématiques à travers une grande variété de cours, séminaires, projets et stages.
- Se préparer à une carrière dans la recherche et bénéficier de liens étroits avec les laboratoires de l'Institut Polytechnique de Paris.
- Préparer un doctorat en mathématiques pour la finance ou en science des données et intelligence artificielle.

débouchés

À la fin de la deuxième année du Master, les diplômés peuvent postuler pour un financement de doctorat dans les meilleurs laboratoires de recherche ou pour un emploi nécessitant des connaissances avancées en mathématiques appliquées et en statistiques.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter