v2.11.0 (5919)

Master (DNM) - M2 QLMN - Quantique, Lumière, Matériaux et Nanosciences

Objectif

- Acquérir de solides connaissances dans les domaines majeurs de la physique quantique, des photons, des atomes et molécules, de la matière et des matériaux condensés, de l'interaction lumière-matière et des propriétés des nanodispositifs.
- Découvrir les aspects théoriques et expérimentaux fondamentaux, ainsi que les applications technologiques.
- Construire une base solide pour suivre des cours au choix plus spécifiques (janvier-février) pour une spécialisation en lumière et matière, matière condensée ou nanotechnologies.
- Acquérir une expérience de recherche grâce à un stage dans un laboratoire de pointe du Plateau de Saclay.

contenu

Le programme de Master Quantique, Lumière, Matériaux et Nano Sciences vise à offrir aux étudiants une formation complète en sciences quantiques et nano au sein de trois parcours distincts :
-
Lumière et Matière (parcours 1) :
Le parcours Lumière et Matière (parcours 1) s'adresse aux étudiants intéressés par les technologies quantiques, l'optique quantique, la physique atomique et moléculaire, les interactions lumière-matière et les lasers.
- La matière condensée et ses interfaces (parcours 2) :
Le parcours Matière condensée et ses interfaces (parcours 2) aborde les propriétés électroniques et structurelles de la matière solide, et ses interfaces avec la matière diluée, les nanotechnologies et la chimie des matériaux.
- Nanodispositifs et technologies (parcours 3) :
Le parcours Nanodispositifs et Technologies (parcours 3) se concentre sur les aspects fondamentaux et technologiques des objets physiques à l'échelle nanométrique.

 

Le cursus du programme de Master s'appuie sur les laboratoires de l'Institut Polytechnique de Paris et de l'Université Paris-Saclay dédiés à tous les aspects couverts par les différents parcours. Le programme comprend des cours, des travaux en laboratoire et un stage qui peut être effectué dans l'un des meilleurs laboratoires des institutions partenaires.

 

domaines d'enseignement

Physique.

niveau requis

- Réussite d'une première année de Master mention très bien à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- Les candidats doivent présenter un projet personnel cohérent avec la philosophie du Master Physique par Recherche : il est conseillé aux candidats de contacter les professeurs de leur domaine d'études bien avant la date limite de candidature avec une déclaration sur leurs intérêts scientifiques afin de coordonner leur programme d'études proposé.
- En raison de la nature très sélective du programme, les candidats sont fortement encouragés à postuler également à l'une des filières thématiques de Master de l'Institut Polytechnique de Paris.
-
Anglais.
- La connaissance pratique du français améliorera la gamme d'options disponibles.

atouts

- Faire un doctorat.
- Acquérir de l'expérience en effectuant un stage dans l'un des meilleurs laboratoires de l'Institut Polytechnique de Paris et de l'Université Paris-Saclay.
- Acquérir de solides connaissances dans les domaines majeurs des sciences et technologies quantiques, des sciences de la lumière, des matériaux et de la nanophysique
.

débouchés

- Poursuivre un doctorat (75% des étudiants).
- Construire une carrière en recherche et développement dans l'industrie, par ex. technologies quantiques, développement laser, conception d'instruments optiques, traitement d'images, télécommunications, matériaux quantiques, conception de matériaux, nanocomposants et systèmes, sécurité et microélectronique.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter