v2.11.0 (5919)

Master (DNM) - M2 HEP - Physique des Hautes Energies

Objectif

- Offrir aux étudiants une formation théorique et expérimentale cohérente en physique des hautes énergies abordant un large spectre de domaines et d'applications : physique des particules, physique des astroparticules, modèle standard des interactions électrofaibles et ses extensions, interactions fortes et chromodynamique quantique, outils et méthodes en physique expérimentale, relativité générale, théorie des cordes et cosmologie.
- Offrir aux étudiants un encadrement par des professeurs-chercheurs reconnus dans leur domaine de recherche.
- Maîtriser les connaissances et compétences suivantes :
connaissance fondamentale et compréhension de la physique des hautes énergies,
connaissance des méthodes et techniques standards,
connaissances approfondies dans au moins un domaine de recherche avancé : physique théorique ou physique expérimentale,
connaissance approfondie des interfaces entre leur domaine de spécialisation et d'autres disciplines, en partie à travers des projets interdisciplinaires,
Une fois diplômés, les étudiants seront en mesure de démarrer une thèse de doctorat ou une activité de recherche indépendante en physique théorique ou en physique expérimentale.

contenu

La physique des hautes énergies est consacrée à l'étude des blocs élémentaires de matière et des forces associées. Cela repose sur des expériences de collisionneurs de particules à très haute énergie ou à très grande intensité de faisceau, ainsi que sur des détecteurs très sensibles. Ces dispositifs expérimentaux donnent accès aux lois de la physique à très courte distance. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), lancé en septembre 2008 au CERN, en est l'exemple le plus spectaculaire à ce jour. La description théorique des lois de la nature s'appuie sur des théories mathématiques caractérisées par leur simplicité intrinsèque et leur pouvoir prédictif, et qui intègrent les symétries des phénomènes physiques.

 

Le programme de Master Physique des Hautes Energies propose une formation théorique et expérimentale complète en physique des hautes énergies couvrant un large éventail de domaines et d'applications : physique des particules, physique des astroparticules, modèle standard des interactions électrofaibles et ses extensions, interactions fortes et chromodynamique quantique, outils et méthodes en physique expérimentale, relativité générale, théorie des cordes et cosmologie.

 

La deuxième année du programme de Master permet aux étudiants d’acquérir des connaissances avancées et de renforcer leurs compétences en recherche. Le programme propose un parcours international menant à un double diplôme de deux institutions prestigieuses, l'Institut Polytechnique de Paris et l'ETH Zürich. Ce cursus en double diplôme a une conception commune s'appuyant sur une sélection de cours des deux établissements.

domaines d'enseignement

Physique.

niveau requis

- Réalisation d'une première année de Master en physique à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France (école d'ingénieur) ou à l'étranger.
Avoir d'excellents dossiers académiques en physique fondamentale et en mathématiques.
- Avoir validé des cours similaires à ceux du M1 Physique des Hautes Energies HEP.
- L'anglais est obligatoire.
- Des notions de français sont hautement souhaitables.

atouts

- Faire un doctorat.
-
Acquérir des connaissances avancées en physique théorique et expérimentale des hautes énergies.
- Renforcer ses compétences en recherche grâce à un mémoire de maîtrise
.

débouchés

Une fois diplômés, les étudiants seront équipés pour poursuivre un doctorat, ouvrant ainsi la voie à une carrière de chercheur dans le milieu universitaire ou industriel.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter