Descriptif
Le management de projet concerne à peu près toutes les activités économiques : industries, bâtiments, infrastructures, services aux entreprises... Il regroupe un ensemble de méthodes d'organisation et d'outils de gestion que tout ingénieur doit savoir manipuler.
Mais la conduite de projet ne se limite pas aux outils et méthodes : elle sollicite l'autonomie et l'initiative des collaborateurs face aux aléas et aux incertitudes techniques, politiques et économiques. Elle suppose aussi des capacités d'analyse et de recul sur les dynamiques organisationnelles internes, sur les évolutions de l'environnement économique et des attentes sociétales.
Ainsi ce séminaire a pour objectifs de :
1. Introduire aux méthodes et aux outils de base de la gestion de projet (analyse fonctionnelle ou analyse du besoin, ordonnancement et planification des projets, évaluation économique des projets, contrôle de gestion des projets, analyse de risque...).
2.Identifier les dynamiques politiques et organisationnelles qui influencent les décisions en amont des projets, lors des étapes d'expression du besoin et de planification, puis au cours de la réalisation.
3. Échanger avec des professionnels sur leur expérience de la résilience des équipes projets face aux aléas et aux incertitudes, les leviers managériaux et organisationnels sur lesquels ils s'appuient.
4. Prendre conscience des tensions et des contradictions éprouvées tout au long des projets en réalisant des retours d'expérience de projets en cours ou passés.
Les séances s’appuient sur une pédagogie interactive : applications, études de cas, illustrations contingentes.
effectifs minimal / maximal:
/25Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Non Diplomant
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS