Descriptif
Ce cours s’adresse aux élèves qui ont suivi les cours de P1 et P2.
Les élèves ont déjà étudié la langue italienne pendant plusieurs années et sont à même d’interagir aisément et d’une façon appropriée à la situation et au contexte social.
La progression linguistique sera menée dans le cadre d’un approfondissement des aspects culturels, historiques, sociaux, économiques.
Objectifs pédagogiques
Après avoir suivi les trois périodes de cet enseignement, l’apprenant pourra comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Il sera capable de restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales, en les résumant de façon cohérente. Il sera en condition de s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et pourra expliciter de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
effectifs minimal / maximal:
8/15Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Niveau C1 en italien
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Devoir écrit à la maison 30%
Exposé en classe 20%
Participation orale 50%
Programme détaillé
Un ou plusieurs parcours thématiques sont proposés par lecture de pièces de théâtre contemporain, découverte du roman policier italien, approche de l’opéra, histoire de la bande dessinée, approfondissement des enjeux économiques en Italie, aperçu d’une région italienne. Selon le thème choisi, le travail sera organisé autour de documents de natures différentes et aboutira à des résumés, à des mises en scènes, à la création de productions originales.
Les stratégies d’apprentissage comprenant débats, jeux de rôle, mises en scène, revues de presse, sketches et improvisations ont pour objectif d’accélérer la progression simultanée de la compréhension et de l’expression orale. Les documents écrits et audiovisuels, étudiés en cours, permettront de revoir, de manière inductive, des faits de langue spécifiques ainsi que certains points complexes de la grammaire.