v2.11.0 (5648)

Programme d'approfondissement - CSC_51053_EP : Système de Gestion de Base de Données

Domaine > Informatique.

Le cours fournit une présentation élargie et approfondie des concepts fondamentaux dans la gestion de données à très grande échelle.

Il introduit, en s'appuyant sur l'exemple de PostgreSQL, SGBD libre et réputé, les concepts tels que: requêtes déclarative, optimisation
de requête, modélisation de données, contrôle de la concurrence, reprise sur panne. Les cours s'accompagnent de laboratoires dans lesquels
on utilise PostgreSQL pour charger et requêter les données, aussi sous la forme d'une application Web.

Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

Vos modalités d'acquisition :

La moitié de la note vient d'un examen écrit à la fin du cours. A cet examen, toute documentation sur papier, et en particulier des notes et polycopiés de cours et de PC, sont autorisées; aucun matériel électronique n'est autorisé.

L'autre moitié de la note sera calculée sur la base de trois évaluations successives, de 30 minutes chacune, pendant trois séances de PC, à partir de mi-octobre. Les dates sont communiquées à l'avance. Comme pour l'examen, les élèves auront accès à des matériels imprimés, et n'auront pas accès à du matériel électronique.

Pour les étudiants du diplôme MScT-Cybersecurity

Vos modalités d'acquisition :

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Pour les étudiants du diplôme M1 IES - Innovation, Entreprise et Société

L'UE est acquise si Note finale >= 10

Pour les étudiants du diplôme MScT-Internet of Things : Innovation and Management Program (IoT)

Programme détaillé

Contenu du cours

• Modélisation des données : modèle entité-association, modèle relationnel
            • Algèbre relationelle, calcule relationnel
            • Le langage d'interrogation des bases de données relationnelles : SQL
            • Qualité des schémas relationnels, formes normales