Descriptif
L’objectif principal du cours est de présenter un état de l’art général des technologies dites « immersives » qui comprennent les dispositifs de réalité virtuelle ou de réalité augmentée (réalité mixte), les techniques d’interaction 3D associées, les périphériques dédiées comme les interfaces haptiques (retours tactiles ou d’effort) ou encore les interfaces neuronales ou BCI (« Brain-Computer Interfaces »).
Objectifs pédagogiques
Le cours permettra d’acquérir les connaissances essentielles liées à plusieurs types de technologie immersive : typologie, principes, fonctionnement, lien avec la perception humaine, etc. Il permettra également de se familiariser avec la programmation informatique et les techniques de conception logicielle associées à certaines de ces technologies. Enfin, il permettra d’appréhender les liens entre intelligence artificielle et technologies immersives, notamment dans le traitement des données cérébrales.
effectifs minimal / maximal:
5/25Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme MScT-Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing
Des connaissances de niveau Master en informatique et en programmation sont nécessaires, une ouverture d’esprit vers la perception et les sciences cognitives est un plus.
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme MScT-Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing
Vos modalités d'acquisition :
Plusieurs modalités d’acquisition sont prévues : production de programme informatique (code), rédaction d’une technique d’interaction (texte écrit), Questionnaire à Choix Multiples (papier, documents non-autorisés)
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme M2 IGD - Interaction, graphisme et design
Vos modalités d'acquisition :
Plusieurs modalités d’acquisition sont prévues : production de programme informatique (code), rédaction d’une technique d’interaction (texte écrit), Questionnaire à Choix Multiples (papier, documents non-autorisés)
Le rattrapage est autoriséProgramme détaillé
Le cours est décomposé en quatre journées de 6 heures, portant successivement sur quatre thématiques complémentaires. La première journée présente globalement le domaine des technologies de réalité virtuelle, et la problématique singulière des interfaces utilisateur 3D et spatialisées. La deuxième journée présente les technologies de réalité augmentée, qui amènent une complexité supplémentaire liée à la superposition des éléments virtuels dans l’environnement réel (« tracking »). La troisième journée présente les interfaces haptiques qui permettent de pouvoir ressentir les interactions physiques avec les mondes virtuels (retours d’effort et retours tactiles). Enfin, la quatrième journée est dédiée aux interfaces neuronales, qui permettent d’interagir directement à partir de son activité cérébrale et donc sans bouger.
Le cours est basé sur une approche hybride qui alterne des présentations théoriques et des mises en pratique utilisant systématiquement des équipements matériels du domaine de la réalité virtuelle/augmentée. Chaque journée commence systématiquement par une première partie théorique qui présente une notion ou un aspect particulier du domaine des technologies immersives. Une deuxième partie est ensuite consacrée à des travaux dirigés ou des travaux pratiques. Il s’agit de développer des applications concrètes basées à chaque fois sur du matériel spécifique et standard : casques de réalité virtuelle et/ou de réalité augmentée, technologies haptiques, casques électroencéphalographiques. Enfin, une troisième et dernière partie consiste en une évaluation des acquis avec plusieurs supports possibles : code informatique, rédaction d’une proposition, QCM en ligne ou QCM sur feuille de papier.