Descriptif
Les sciences du vivant du xxie siècle bénéficient de deux avancées majeures :
La première est la mise à disposition d’outils pour le séquençage de nombreux génomes, ceux de microorganismes (bactéries, levures, etc.), celui de l’homme, ceux d’animaux utilisés comme modèles expérimentaux : souris, drosophile… et ceux de végétaux.
La deuxième est la mise au point d’outils analytiques et d’imagerie qui se sont développés à l’interface entre la biologie et d’autres disciplines : informatique, physique, chimie. Les progrès réalisés ont été tels qu’il est maintenant possible d’intégrer les aspects moléculaires de la biologie jusqu’à l’étude des écosystèmes, en passant par la cellule, l’organe et l’individu.
Le programme d’approfondissement en Biologie proposé ici regroupe deux thématiques, qui approfondissent chacune un aspect particulier de ces avancées.
Ainsi on distinguera : la génomique et sesconséquences«Cellules, organismes, génomes, évolution» et les interfaces entrelabiologieetlesautresdisciplines « Biologie aux Interfaces ». Chaque thématique permet aux élèves du cycle ingénieur et aux étudiants de M1 de se familiariser avec les avancées les plus récentes de la biologie, qui révolutionnent les sciences et techniques du vivant tout en les imposant parmi les sciences de l’ingénieur.
Les deux thématiques, formant le programme, partagent plusieurs modules destinés à prolonger les enseignements de biologie d’année 2.
Ainsi sont présentés les mécanismes du développement des organismes vivants, ainsi que les outils de thérapies géniques et cellulaires qui découlent de la compréhension de ces mécanismes. Les applications et perspectives de la génomique (science des génomes) sont également présentées.
On découvre comment les génomes sont cartographiés et séquencés, comment les méthodes bioinformatiques permettent de convertir les données issues du séquençage en informations biologiquement pertinentes, et comment la génomique fonctionnelle permet la découverte des nombreux gènes impliqués dans les grandes fonctions physiologiques, chez l’homme comme dans le reste du règne vivant. Le système immunitaire et les pathologies associées sont également traités, ainsi que les applications thérapeutiques dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Pour accompagner ces enseignements, les élèves sont invités à mettre en œuvre par eux-mêmes leurs connaissances, en réalisant un programme expérimental d’ingénierie génétique, comprenant éventuellement un volet d’imagerie quantitative. L’objectif de ces travaux expérimentaux est de confronter le futur ingénieur à quelques-unes des stratégies d’exploitation et de reprogrammation des propriétés du vivant et de ses constituants.
Au deuxième trimestre les deux thématiques divergent, avec, d’un premier côté, une focalisation sur la génomique, et d’un second côté, l’introduction d’enseignements d’interface avec d’autres disciplines.
Diplômes concernés
Pré-requis
Au moins un module de Biologie en année 2Composition du parcours
- BIOCELL - Cellules, organismes, génomes, évolution
- BIOINTER - Biologie aux interfaces
- BIO583 Sciences des données en imagerie biologique
- BIO572 Reconstitution Personnalisée du Processus Tumoral (RPPT) - Période 1
- BIO511B Projet de 3e année de Biologie - Période 2
- BIO572B Reconstitution Personnalisée du Processus Tumoral (RPPT) - Période 2
- BIO557 Neurosciences
- BIO/MEC580 Projet en modélisation des systèmes vivants
- GEN503 Présentation du PA Biologie