Descriptif
Cette thématique illustre l’intérêt d’aborder la biologie sous un angle multidisciplinaire. La physique permet de comprendre les propriétés des polymères et des membranes biologiques, d’étudier les assemblages et processus biologiques, de manipuler des molécules uniques, d’effectuer des mesures de forces, etc. La chimie, quant à elle, permet d’étudier le fonctionnement des enzymes. Elle s’inspire du vivant pour inventer des médicaments plus spécifiques. La physique et la chimie du vivant s’appuient sur des approches prédictives reposant sur la modélisation des structures 3D et des fonctions des biomacromolécules.
Les recherches menées aux interfaces de la biologie et des autres disciplines débouchent sur des applications multiples : les concepts de la physique des polymères et des colloïdes aident à diriger les chemins des molécules administrées comme médicaments, la microfluidique joue un rôle essentiel dans le développe- ment de nouvelles méthodes d’analyse biologique et de diagnostic.
Cette thématique s’adresse aux étudiants intéressés par une activité future en ingénierie du vivant, dans les domaines pharmaceutique (thérapeutique, diagnostique et prophylactique); biomédical, agrochimique ; cosmétique, ou encore dans les sciences de l’environnement. Cette nouvelle ingénierie s’appuie très largement sur des connaissances pluridisciplinaires combinant biologie, chimie, informa- tique, physique et mécanique. Selon les choix de cours, chaque élève pourra mettre l’accent sur l’ingénierie biomécanique, l’ingénierie biophysique et biophotonique ou encore sur l’ingénierie biologique, génique et cellulaire. Cette thématique s’adresse aussi à des étudiants intéressés par une formation par la recherche.
Objectifs
Débouchés
Métiers liés à l’ingénierie du vivant, par exemple dans les secteurs suivants :
■ Recherche en sciences du vivant.
■ Biomédecine.
■ Pharmacie (thérapeutique, diagnostique, prophylactique).
■ Cosmétologie.
■ Agroalimentaire, agrochimie