v2.11.0 (5518)

Programme d'approfondissement - MEC583 : Projets sur les Energies Solaire et Eolienne : Analyse des Ressources et des Performances

Domaine > Mécanique.

Les énergies renouvelables (EnR), telles que le photovoltaïque (PV) solaire et le vent, sont dépendants des conditions météorologiques et leurs résultats dépendent donc également de chaque lieu et chaque moment. C'est pourquoi, lors de l'évaluation de la possibilité d'installer une centrale solaire/éolienne, il est essentiel de disposer d'informations précises sur les paramètres météorologiques locaux. En particulier, les mesures atmosphériques locales sont précieuses pour deux aspects : l'évaluation des ressources et l'évaluation des performances de l'installation. Plusieurs types de projets sont proposés dans le cadre de ce module, principalement sur les thèmes de l'évaluation des ressources, mais aussi sur la mécanique des éoliennes. Des modèles décrivant l'aérodynamique d'une éolienne, permettant d'estimer son efficacité, ou le comportement de ses composants (pale, mât) peuvent être étudiés.

L'évaluation des ressources et des performances peut être abordée au sein de la plateformedes EnR de l'observatoire atmosphérique du SIRTA sur le campus de l'Ecole Polytechnique. Le projet utilisera cette plateforme et les nombreuses séries chronologiques de mesures disponibles. Voici les questions posées :

• Quels sont les instruments disponibles pour l'évaluation des ressources en énergie solaire et éolienne ?
  • Quelle est la variabilité des ressources solaires et éoliennes à l'échelle intrajournalière, quotidienne, mensuelle et annuelle ?
  • Lors de l'évaluation des performances extérieures d'un module PV, quels sont les impacts de la température, de l'irradiation solaire, de la distribution spectrale, des angles d'inclinaison et d'orientation, de la protection et l'encrassement solaire ?
  • Lors de l'anticipation des performances d'une éolienne, quels sont les impacts de la rugosité du sol, de l'hypothèse sur le profil du vent et de la distribution de la vitesse du vent ?
  • Quels sont les indicateurs permettant d'évaluer les performances des modules PV et des éoliennes et quelles sont les valeurs attendues et les valeurs réelles constatées ?

Langue du cours : Anglais

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise et Société

Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique