Descriptif
Histoire de l’art
L’inconnu et le nouveau dans les arts
À la fin du « Voyage », ultime poème des Fleurs du Mal, Baudelaire formule une intuition saisissante : « plonger au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ». Cette injonction éclaire une bascule du regard au XIXe siècle : alors que les sciences s’emploient à étendre le domaine du connu, certaines démarches intellectuelles, plastiques, poétiques revendiquent l’inverse — un approfondissement du mystère.
Ce séminaire propose de penser cette tension : comment, dans un monde de plus en plus balisé par la science, l’art revalorise-t-il l’énigme ? Comment oppose-t-il à la rationalisation des phénomènes une forme de résistance par le sensible, l’ambigu, le non-savoir ? Et surtout : en quoi la création artistique, loin d’être marginale face aux grands récits du progrès, permet-elle de recharger l’inconnu au cœur même de ce que l’on croit connaître, en réinvestissant librement les bouleversements du cadre épistémologique commun (on pense aux théories de l’évolution, aux recherches sur l’atome, aux travaux sur l’inconscient, par exemple) ?
En nous fondant sur la production visuelle allant de la Renaissance à la période contemporaine, nous explorerons plusieurs régimes d’image — historique (Mostaert, Hubert Robert…), onirique (Füssli…), abstrait (Hilma af Klint, Anna-Eva Bergman, Riley…) — qui ne fuient pas la science ou les découvertes, mais s’en emparent pour en déplacer les promesses.
Le séminaire offrira par ailleurs une place à ce que l’on désigne comme « pop culture » et s’interrogera sur ses modes de relation avec les formes maladroitement dites « savantes » ou « légitimes ».
À travers ce séminaire, on travaillera donc sur un thème précis et original de l’histoire de l’art : la notion d’inconnu aux époques dites « moderne » et « contemporaine ».
On examinera, à travers ce thème, les grands mouvements du champ visuel, littéraire, plus généralement culturel, et l’on nourrira ainsi une érudition historique et iconographique.
On offrira, pendant les séances, un espace de libre expression, où chacun pourra formuler ses interrogations, ses intuitions, ses hypothèses.
Responsables : Thomas Schlesser et Lou Coulet
effectifs minimal / maximal:
/35Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Vos modalités d'acquisition :
Modalité d’évaluation :
Les modalités d’évaluation passeront par un exposé en classe ou par un rendu, soit écrit, soit
vidéo. L’évaluation se fondera sur des exercices de notes de lecture à rédiger, d’exposés oraux,
et sur l’assiduité.
Rattrapage : travail écrit individuel en temps libre
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.