Descriptif
Cet enseignement offre une introduction aux principes de base de la physique des plasmas et de la fusion thermonucléaires. Il est constitué par une introduction aux principes et méthodes de la physique des plasmas suivie par une présentation de la problématique de la combustion thermonucléaire contrôlée, qu’il s’agisse de la voie du confinement magnétique (le projet international ITER) ou du confinement inertiel (les projets Mégajoule en France et NIF aux USA), et enfin un aperçu des réalisations et performances des systèmes expérimentaux actuels.
Sujets traités :
1- Physiques des plasmas. Echelles caractéristiques : fréquence de Langmuir, temps de Maxwell, longueur de London, de Debye et de Kelvin. Ionisation : formule de Thomson. Coefficients de Townsend et loi de Paschen.
2- Phénomènes dissipatifs et transport. Collisions coulombiennes. Equation de Landau. Relaxations électroniques et ioniques. Diffusion et convection du champ.
3- Fusion thermonucléaire. Réactions de fusion. Taux de réaction. Critère de Lawson. Confinement magnétique. Le projet ITER .
4- Orbites et confinement des particules chargées. Adiabaticité et centre guide. Dérives de gradient et de courbure, force diamagnétique. Invariants adiabatiques et configurations Tokamaks. Orbites circulantes et piégées
5- Contrôle des plasmas thermonucléaires. Injection et extraction de particules neutres. Génération non inductive de courant. Ralentissement des neutrons et couverture tritigéne. Extraction de puissance et Divertor.
6- Hydrodynamique des plasmas créés par laser. Ablation et « effet fusée ». Ecoulement auto-semblable. Transport thermique. Instabilités hydrodynamiques.
7- Interaction laser-plasma. Propagation d’une onde électromagnétique intense dans un plasma. Absorption du rayonnement. Accélération des particules par un plasma.
8- Interaction nonlinéaire laser-plasma. Force nonlinéaire (force pondéromotrice). Instabilités paramétriques. Interaction relativiste.
9- Confinement inertiel. Compression et allumage. Allumage par point chaud. Régime isobare et régime isochore. Les projets LMJ et NIF.
Niveau requis : PHY430 - Physique quantique avancée et PHY433 - Physique statistique 1
Langue du cours : Français
Crédits ECTS : 4
Diplôme(s) concerné(s)
- Echanges PEI
- M1 Physique - Voie Irène Joliot Curie - X
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
- M1 - Physics
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
PHY430 PHY433
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme M1 Physique - Voie Irène Joliot Curie - X
L'UE est acquise si note finale transposée >= C- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme M1 - Physics
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.