Descriptif
A plus d’un titre, l’Eurasie apparaît comme une aire particulièrement pertinente pour évaluer les grandes mutations géopolitiques et les changements dans l’ordre de sécurité international depuis la fin de la Guerre froide.
Après avoir été au cœur de la rivalité politique, stratégique et militaire bipolaire, l’Eurasie concentre aujourd’hui les intérêts et l’action des principales puissances du 21ème siècle – qu’il s’agisse des Etats ou des grandes organisations internationales (anciennes et nouvelles). De surcroît, bon nombre de puissances économiques – les mieux assises mais aussi les « émergentes » – y sont présentes et cherchent à y déployer des ambitions.
L’impact régional de la situation en Afghanistan et au Moyen-Orient, la guerre en Géorgie (2008), le conflit ukrainien (à partir de 2014) ou encore les rivalités acerbes sur le partage et l'évacuation des ressources énergétiques de la Caspienne et de l'Asie centrale marquent la fluidité des équilibres stratégiques et géopolitiques dans cette zone. Enfin, l’Eurasie rassemble l’ensemble des grands risques transnationaux et enjeux de sécurité internationaux (Etats fragiles, conflits gelés, problème de minorités, criminalité organisée…).
Désormais voisine directe, l’Union européenne se doit de se préoccuper de son devenir et de s’y engager de façon plus résolue, ce que la Russie, qui, dans cet espace, exerce sa puissance sur un mode hégémonique, accueille sur un mode très défensif. La Chine y développe elle aussi son influence, son projet de « routes de la soie » étant appelé à structurer son action en Eurasie. D'autres puissances moyennes - Turquie, Iran... - contribuent à façonner les recompositions géopolitiques de l'Eurasie. La crise ukrainienne, plaçant en confrontation stratégique directe les Etats-Unis et l’Union européenne d’un côté, la Russie de l’autre, a en tout état de cause rebattu sensiblement les cartes de la géopolitique européenne et eurasiatique, renouvelant l’intérêt qu’elle présente.
Thématiques abordées
* Séance introductive
- Présentation du séminaire, sélection bibliographique, recommandations méthodologies
- Introduction générale
* La Russie dans son nouvel état géopolitique : politique intérieure et relations internationales
* La Russie et son ancien espace impérial : de la Baltique à l’Asie centrale
* Les États-Unis en Eurasie : intérêts et modes d’action
* Politiques de l’OTAN et de l’Union européenne dans le « voisinage partagé » avec la Russie : recompositions et bouleversements du paysage de sécurité européenne
*La Chine, puissance montante en Asie centrale : le rôle de l’Organisation de Coopération de Shanghai
* Le rôle d'autres puissances régionales : la Turquie et l’Iran
* Enjeux globaux et risques transnationaux en Eurasie (énergie ; conflits gelés ; criminalité transnationale; terrorisme..
Modalités d’Évaluation :
Les élèves réaliseront en binôme ou trinôme (en fonction de l'effectif du séminaire) un exposé sur un thème choisi et validé avec l'enseignante et éclairant les sujets-thèmes des différentes séances. L'exposé, enrichi à la convenance des élèves par des illustrations projetées (cartes, données chiffrées, photographies, citations, etc.), sera accompagné d'un mini-dossier d'information comportant : les points essentiels à retenir (1 à 2 pages) ; des illustrations – carte(s), chiffres, tableaux, etc. ; une mini-bibliographie.
Langue du cours : Français
Credits ECTS : 2
effectifs minimal / maximal:
/25Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS