Descriptif
Au delà de Galois et de Poincaré : créations individuelles et dynamiques collectives dans les sciences et les techniques des XIXe et XXe siècles
Le séminaire s'articulera autour de thématiques communes, d'une part, et de projets personnalisés, d'autre part. Le temps sera ainsi partagé entre travail commun en petite classe et projets de recherches dans les archives de l'École polytechnique, fond unique au monde pour l'histoire des sciences et des techniques.
Les projets personnels ou collectifs.
Lors des premières séances, chaque élève sera guidé dans le choix d'un thème d'histoire des sciences et des techniques qui fera l'objet d'un travail personnel ou par groupes. Ces projets visent à donner l'occasion à chaque élève de mener des travaux correspondant à ses propres intérêts (domaine scientifique particulier, période historique donnée, approche, thématiques, enjeux spécifiques).
La richesse des fonds archives du Centre historique de l'École permet par ailleurs aux élèves d'élaborer des travaux originaux qui pourront être valorisés. En effet, non seulement de nombreux fonds d'archives n'ont encore jamais été étudiés mais ces fonds présentent également une grande variété de thématiques de recherches tant du point de vue des champs scientifiques que d'objets technologiques ou d'autres domaines comme les arts, la philosophie, la littérature etc.
Les projets personnels seront valorisés en donnant lieu à des productions pouvant prendre la forme d'une publication dans une revue consacrée aux études sur les sciences (parmi lesquelles les revues attachées à l'École), d'une exposition ou de dispositifs de médiation pour le musée de l'X, d'un film documentaire, de publications sur internet, etc. Selon le format choisi, les projets pourront être menés de manière individuelle ou en groupes.
Contenu des cours
L'un des objectifs de la partie commune du séminaire sera que les projets individuels puissent être valorisés lors d'activités professionnelles ultérieures. Le programme du séminaire sera par conséquent fixé lors des premières séances en fonction des centres d'intérêts des participants. Le séminaire proposera notamment à chaque élève des problèmes et méthodes s'appuyant sur des travaux novateurs de jeunes chercheuses et jeunes chercheurs avec lesquels des interactions personnelles pourront être développées, ainsi qu'avec certains évènements internationaux prévus à Paris cette année.
- Les premières séances : au-delà de Galois et Poincaré
Les premières séances proposeront des études de cas s'appuyant sur des travaux récents menés sur les figure d'Évariste Galois et d'Henri Poincaré . Si Galois et Poincaré ont surtout été célébrés en tant que mathématiciens, nous verrons que ces deux figures interpellent non seulement l'histoire de nombreuses sciences mais aussi l'histoire des ingénieurs, des techniques, de la philosophie, de la littérature etc.
Nous prendrons ainsi pour point de départ deux personnages souvent présentés comme des individus isolés et incompris en leur temps. Les tensions que présentent la figure de Galois sont nombreuses : universalité de la théorie de Galois contre la vie très brève d'Évariste, révolution dans l'histoire de l'algèbre contre les échecs aux concours de l'École polytechnique, abstraction du monde des idées contre blessure mortelle d'un duel sur un terrain vague très concret. Nous verrons pourtant que ces tensions ne sont qu'apparentes à l'aide de méthodes qui nous permettront de restituer les dynamiques collectives dans lesquelles saisir la dimension individuelle des travaux de Galois. Nous développerons et affinerons ensuite ces méthodes lors d'études de cas centrées sur la figure de Poincaré.
- La suite du séminaire
Le séminaire s'orientera alors sur les projets des élèves auxquels il proposera un appui méthodologique et thématique par des études de quelques grands domaines scientifiques envisagés dans leurs contextes intellectuels, sociaux et culturels. Le séminaire tressera ainsi quelques un des fils courant sur les deux derniers siècles d'évolution des concepts scientifiques. Il alternera ainsi perspectives thématique et chronologique afin de concilier analyses et mises en contexte.
Langue du cours : Français
Objectifs pédagogiques
Comment s'opère la création scientifique et technique ? Comment les sciences se constituent-elles de spécificités locales tout en s'inscrivant dans le temps long par des résultats à caractère universel ? La tension entre créativité individuelle et dynamiques collectives pose des problèmes particulièrement riches pour penser les sciences d’hier et d’aujourd’hui.
Ce séminaire a pour objectif de développer un regard réflexif sur les sciences et techniques contemporaines à partir de travaux de recherches récents et novateurs. En tant que champ de recherche, l'histoire des sciences présente un caractère fortement interdisciplinaire, intégrant notamment de nombreuses approches d'histoire générale, de philosophie, de sociologie ou encore des études littéraires et linguistiques. Elle permet ainsi non seulement de penser les dimensions individuelles et collectives des sciences et des techniques mais aussi d'acquérir plus généralement des outils d'analyse des défis sociétaux que posent le monde contemporain et ses évolutions futures (recherche fondamentale / appliquée ; éthique ; énergies ; risques etc.).
effectifs minimal / maximal:
/30Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Evaluation initiale : rendu d'un projet, individuel ou par groupes. Rattrapage : travail écrit individuel en temps libre
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Evaluation initiale : rendu d'un projet, individuel ou par groupes.
Rattrapage : travail écrit individuel en temps libre
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
Chaque séance sera centrée sur un thème qui sera développé à partir des textes de références figurant dans un livret fourni en version papier et disponible sur le site. Ce livret proposera également des textes complémentaires ainsi qu'une bibliographie détaillée permettant des lectures différenciées selon leurs intérêts personnels des participants au séminaire. Parmi les thèmes qui seront susceptibles traitées, selon les intérêts et projets personnels des participants du séminaires, citons les thématiques suivantes :
Les sciences pour le peuple, les sciences pour l'État
Sciences, industries, sociétés au XIXe siècle
Science, rationalité, idéologie
Les controverses scientifiques et la sociologie des sciences
Sciences pour l'empire, sciences pour la guerre
Big science, technoscience, recherche industrielle
Science, corps, sexe et genre