Descriptif
Principes et modalités de l’action publique
Ce séminaire de 9 séances de 4h a pour objectif de donner aux élèves à comprendre le fonctionnement concret des carrières offertes par le domaine des affaires publiques et des enjeux et problèmes auxquels sont soumis ses actrices et ses acteurs.
Il consiste en deux temps distincts.
Le premiers cours est une présentation de l’architecture de l’action publique en France et des niveaux d’interventions de la puissance publique. Puis, chaque semaine, le séminaire accueille un acteur / une actrice du domaine des affaires publiques (conseiller ministériel, directeur d'administration centrale ou de collectivité territoriale, ambassadeur, directeur d'agence indépendante de l'Etat, associé d'un cabinet de conseil, responsable d’ONG…) pour une conférence. Celui-ci revient brièvement sur son parcours, et évoque un enjeu précis d'affaires publiques avant de répondre aux questions des étudiants (Ex: construire une politique publique de la Méditerranée en France ; Comment mettre en œuvre une politique de recensement à l’INSEE ; Comment adapter l'Etat à l'enjeu numérique ?...). Pour nourrir la discussion, l’intervenant choisit, en lien avec le responsable du séminaire, un article académique ou technique qui est transmis à l’avance aux étudiants pour les familiariser avec la thématique développée.
Dans un deuxième temps, les étudiants travaillent par groupe de deux ou trois élèves à un rapport écrit (15 pages) sur un problème précis de politiques publiques. Le choix du sujet, laissé libre aux étudiants, est validé durant le séminaire. Ce travail implique l'étude d'une littérature académique et d'une littérature administrative, des entretiens avec des hauts-fonctionnaires et des acteurs du problème étudié, afin de distinguer un contexte du problème étudié, des hypothèses de résolutions de cette question et des scénarios de sortie de ce problème.
Objectifs pédagogiques
L'objectif pédagogique est de permettre aux élèves de comprenbdre la diversité des carrières et champs d'action de la puissance publique en france, et de les faire travailler concrètement sur des problèmes précis de politique publique. Il vie dès lors à les acculturer à la haute-fonction publique et au service de l'intérêt général dans totues ses dimensions.
Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
S'exprimer en langue française et un intérêt pour l'action publique en France
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
S'intéresser à l'action publique en France
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
 
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
 
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.