Descriptif
Via des études de cas et une mise en perspective historique, l’objectif de ce cours est de donner, aux élèves une connaissance de base sur les organisations (entreprises, organisations publiques, associations), de leur fonctionnement interne et externe et leur évolution.
Cet enseignement sera en grande partie construit à partir d’un ensemble d’études de cas – ou de monographies - d’organisations ou d’entreprises. Pour bien comprendre la dynamique des acteurs et des processus qui peuplent ces organisations, la méthode des cas suppose la mobilisation d’un ensemble de clés d’analyse ou de concepts (modèle d’organisation et de stratégie, grilles d’analyse des relations de pouvoir, typologie des modalités de décision, ). Par ailleurs, le recours aux études de cas ne s’improvise pas. Avant de pouvoir produire des conclusions, il est nécessaire de se familiariser avec certains outils de diagnostic et d’étude. C’est via l’étude de monographies que les élèves apprendront ces techniques d’étude et quelques unes des grilles d’analyse les plus importantes en Business history et en sciences des organisations.
La mise en perspective historique doit permettre d’observer et d’analyser sur le long terme les décisions et les évolutions des grands groupes privés ou d’organisations. Il s’agit ainsi de donner aux élèves une « culture de base » sur les organisations dans le système capitaliste en France et dans le Monde. Par « culture », il faut entendre une connaissance fondée sur des observations de la réalité des organisations et de ses acteurs. Il s’agit aussi d’offrir aux élèves la possibilité de construire une analyse distanciée, voire critique, vis-à-vis des représentations et des pratiques individuelles et collectives qui s’y construisent.
Modalités d'évaluation : Une étude de cas écrite en langue française de 4 heures sanctionne le cours magistral. Elle vérifie aussi bien la maitrise de la méthodologie de l’étude de cas, les qualités d'expression (clarté, style, pertinence) et la solidité de l'argumentation (connaissance des définitions et des concepts de base, rigueur de la démonstration, culture générale en matières d’économie et de business history).
Seules sont autorisées, lors des épreuves, les notes personnelles, manuscrites, ainsi que les dictionnaires de langues en version papier, à l’exclusion de tous autres documents imprimés ou polycopiés, ainsi que des dictionnaires et traducteurs électroniques.
Langue du cours : français (anglais sur demande)
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 7
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 7
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Programme détaillé
Plan du cours
-Méthodologie de l’étude de cas et définitions
-Modèles et pratiques de la stratégie d'entreprise.
-Étude de cas d’un groupe industriel
-Étude de cas d’un groupe du tertiaire
-Étude de cas d’un groupe de la nouvelle économie
-Modèles d'analyse (Décision et Structures des organisations, autorité et pouvoir).
-Étude de cas : synthèse ou l'entreprise, une affaire de société ?