v1.16.1

Cours courts - INF473N : Modal d'informatique - Algorithmique pour les Nanosciences avec SAMSON

Domaine > Informatique.

Descriptif

UFFSetup.png

Vous voulez en apprendre davantage sur la révolution des nanosciences ? Vous voulez savoir comment seront conçus les nano-objets de demain ? Vous aimez l’informatique, mais aussi la biologie, la physique et la chimie ?

Le but de ce modal est de donner un aperçu des recherches et développements modernes en algorithmique pour les nanosciences en C++.

Les nanosciences et nanotechnologies suivent une évolution semblable à celle qu’ont connu les macrosciences et macrotechnologies : de même que les avions, bateaux, voitures, etc., sont désormais conçus et simulés par ordinateur, la conception des médicaments, des matériaux, des composants électroniques, etc. repose elle aussi de plus en plus sur des méthodes numériques sophistiquées.

Les sujets abordés incluent par exemple la simulation dynamique moléculaire (en particulier la simulation interactive), les méthodes de Monte-Carlo, l’optimisation de structures, le calcul d’interactions moléculaires, et le calcul de fonctions d’onde en mécanique quantique, mais aussi les interfaces utilisateurs (Leap motion, réalité augmentée, etc.). L’accent est mis sur les aspects algorithmiques de ces sujets (structures de données, optimisation, calcul haute performance, etc.), ainsi que sur leurs applications à tous les domaines concernés par les nanosciences (biologie, physique, chimie, électronique, conception de médicaments, de matériaux, de composants électroniques, etc.).

Chaque séance est consacrée à un aspect de l’algorithmique pour les nanosciences, et comporte deux heures de cours et deux heures de pratique effectuées à l’aide de la plateforme logicielle SAMSON. En particulier, les élèves développeront des modules pour SAMSON (des apps, des éditeurs, des modèles 3D, etc.), qu'ils pourront diffuser sur SAMSON Connect (https://www.samson-connect.net).

En 2016-2017 (sigle précédent INF473S), les élèves ont réalisé des modules de deep learning pour simuler le repliement de protéines.

Niveau requis : Le cours suppose la connaissance du C++ ou d’un langage proche (e.g Java). Une mise à niveau C++ sera effectuée.

Pour plus d'informations

SAMSON Connect : pour télécharger SAMSON, les SAMSON Elements et le SDK de SAMSON

SAMSON on YouTube : tutoriels pour utilisateurs et développeurs

SAMSON on GitHub : exemples de code source

INF473S - X15 : le projet des élèves en 2016-2017

nombre de blocs

10

effectif maximal

24

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter