Descriptif
Le dessin constitue une ressource de première importance pour la transmission des informations non-verbales. Il a donc étroitement accompagné le travail des scientifiques et des ingénieurs, jusqu’au début du XXème siècle. Une période paradoxale s’est alors ouverte : dans les sciences, le dessin a été largement négligé au profit de la photographie puis des images de synthèse, tandis qu’à l’inverse le cinéma d’animation déployait le potentiel de mouvement du dessin à travers de multiples techniques dites « traditionnelles » puis « numériques ».
Cette divergence entre art et science est actuellement en train de se résoudre. Depuis quelques années, le dessin connait un retour en force dans la transmission scientifique, sous des formes très variées souvent liées au mouvement et à la narration: court-métrages, bande dessinées, installations muséographiques, publications... L’objet de ce cours consiste à aller plus loin, en explorant la relation profonde qui lie les sciences et le dessin.
L’animation sera largement utilisée dans cette réflexion. Des images anciennes animées par morphing permettront notamment d’éclaircir les enjeux de représentation spatiale spécifiques au dessin scientifique. Une série d’exercices pratiques ouvriront différentes pistes pour faire intervenir le dessin et l’animation dans la pratique des métiers scientifiques, qu’il s’agisse de prendre des notes pour soi-même, de faire un croquis pour expliquer un phénomène à un collègue, de concevoir une illustration d’article adaptable en animation pour le web, ou encore d’interagir avec des professionnels de l’image ou de la médiation.
Chaque séance du cours comportera trois parties :
- un récit historique abondamment illustré, mettant en lumière la continuité des enjeux de représentation spatiale et temporelle, depuis les peintures rupestres jusqu’aux techniques actuelles.
- un bref éclairage des enjeux abordés dans la partie historique, en utilisant différentes approches scientifiques modernes (psychologie cognitive, biomécanique, informatique graphique, philosophie, systématique et évolution, biologie du développement…).
- une étude de cas ouvrant sur un mini-atelier permettant d’aborder un aspect important du dessin, de l’animation, ou de la conception d’image en général.
Le cours sera validé par un projet personnel ou regroupant plusieurs étudiants. Chacun pourra choisir un thème de travail de sa propre initiative, ou dans une liste qui sera proposée. Le projet consistera en la réalisation d’une figure, d’une séquence animée ou d’un projet plus complexe, qui fera l’objet d’une courte présentation. Nous insisterons sur le travail de conception et d’esquisse, plus que sur la maîtrise des outils de création graphique.
Modalités d'évaluation:
Langue du cours : Français
Credits ECTS : 2
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue est classante.