Descriptif
Des multiples interventions de l’ordinateur dans les diverses disciplines enseignées au sein du département, les applications aux domaines artistiques sont certainement les plus spectaculaires et satisfaisantes, car elles s’adressent directement à notre sensibilité et à notre perception esthétique. Dans le cadre de l’architecture et du paysage, l’ordinateur a une double fonction : celle du calcul des structures et celle du dessin des formes géométriques.
Le séminaire a pour but de montrer comment les techniques modernes de l’informatique graphique peuvent assister l’architecte et l’architecte-paysagiste dans son oeuvre. Des rencontres avec des professionnels habitués à de telles méthodes, des démonstrations de leurs logiciels seront l’occasion de comprendre que la machine soulage en fait, au moins partiellement, l’architecte dans sa tâche technique, tout en lui facilitant la perception des volumes pour laisser un champ plus libre à l’imagination et à l’art.
Le séminaire portera sur les nouvelles perspectives d’aide à la conception qu’offrent les possibilités de modélisation des projets. « Jouer avec les ordinateurs » pour exprimer, matérialiser un volume imaginaire
par rapport à un espace. Un espace qui pourra être à l’échelle d’un édifice, d’une ville ou bien d’un paysage. Utiliser les machines, comme une boîte à outils avec laquelle nous analyserons et comprendrons les volumes qui composent cet espace. Quels liens existent-ils entre les pleins et les vides ? Quelles sont les rapports d’échelles… le nombre d’or… ? Les élèves pourront donner libre cours à leur imagination de concepteur pour construire de nouveaux outils à partir de nouvelles applications. Ils s’intéresseront aussi aux concepts d’« interface homme-machine » et d’interactivité, et plus généralement aux méthodes de représentation sur terminaux graphiques.
À partir de plans, d’esquisses d’architectes, les étudiants modéliseront un projet en trois dimensions qu’ils devront intégrer dans un paysage. Le séminaire abordera les différentes phases d’élaboration du projet. Dessin 2D vectoriel, modélisation 3D du projet, rendu réaliste avec application de matières, de source
lumineuse, de couleurs.
Les logiciels de base utilisés seront :
- Arc+ turbo (modeleur)
- Arc (rendering)
- Photoshop (retouche image)
Modalités d’Évaluation :
Langue du cours : Français
Credits ECTS : 2
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.