v2.11.0 (5725)

HSS - Cours - HSS361 : Équilibres mondiaux et enjeux de défense

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Descriptif

Équilibres mondiaux et enjeux de défense 

 

« La France demeure dans cette période une puissance d’équilibres qui permettent justement de limiter les désordres et de construire des partenariats nouveaux avec une armée forte (...) Jamais la scène nationale n’avait été aussi liée à la scène internationale, jamais les problèmes que nous avions à régler étaient essentiellement mondiaux, et jamais l’ordre mondial n’a été si fracturé et en accélération de fracturation. »

Emmanuel Macron, Septembre 2022, Conférence des Ambassadrices et Ambassadeurs

 

Les discours et analyses politiques contemporains soulignent la manière dont les enjeux de défense - qu’ils soient entendus comme les politiques de défense, les moyens alloués à la défense, les stratégies militaires - s’inscrivent toujours directement dans un contexte politique global. Autrement dit, les enjeux de défense se déterminent très largement en fonction des équilibres mondiaux existants, eux-même en constante évolution, que ce soit devant la “fracturation de l’ordre mondial” ou plus largement devant “le surgissement d’une force extérieure ou d’un changement dans l’un des éléments composant le système” (Morgenthau).

 

Dans cette perspective, il apparaît nécessaire de s’attacher à comprendre ces équilibres mondiaux, et notamment la manière dont ils se sont formés dans le temps (i), l’élément structurant sur lequel ils reposent - par exemple autour d’enjeux communs tels que des intérêts alignés, des valeurs conjointes, des identités similaires, des considérations de puissance … - (ii) et enfin la manière dont ces équilibres vont évoluer dans les années à venir en fonction d’événements ou de critères identifiés (iii). C’est seulement à l’aune de cette triple analyse que nous pourrons comprendre au mieux les enjeux de défense auxquels sont confrontés les Etats aujourd’hui. 

 

À travers l'examen des principales œuvres académiques, des conférences et des discussions en classe, "Équilibres mondiaux et enjeux de défense" aborde de nombreux concepts centraux, théories et outils analytiques utilisés dans les sciences sociales contemporaines pour comprendre l’évolution de ces équilibres mondiaux et identifier leur impact sur les enjeux de défense. Le corpus théorique provient de différents domaines des sciences sociales, notamment la politique comparée, les relations internationales, la sociologie politique et l'économie. 

 

Les conférenciers comprennent des autorités dans ces domaines, et dans de nombreux cas, des praticiens expérimentés. Le cours vise à développer les capacités des étudiants à penser de manière critique et analytique les problèmes et défis actuels de la politique internationale.

 

  • Introduction aux équilibres mondiaux et aux défis de défense contemporains - les grands concepts
  • Politique de défense et sociétés
  • Les enjeux stratégiques et le retour de la guerre
  • Quel rôle jouent les organisations internationales aujourd’hui ?
  • La politique de dissuasion nucléaire de la France
  • Cybersécurité : la nouvelle conflictualité
  • Nouvelles technologies, logiques d’innovation et souveraineté
  • Politiques industrielles de défense et souveraineté

 

Le cours propose 8 séances thématiques - chacune a pour objectif commun de permettre aux étudiants polytechniciens d’acquérir les fondamentaux des disciplines War Studies et Relations internationales en s’appuyant principalement sur les enjeux contemporains de la guerre et la manière dont ces derniers bouleversent les enjeux de souveraineté et d’équilibre des puissances. 

 

  1. Cours n°1 : Introduction aux équilibres mondiaux et aux défis de défense contemporains - les fondements théoriques (18/04/2024)

 

Ce premier cours introductif permettrait de présenter les fondements théoriques des enjeux globaux aux étudiants : qui sont les principaux acteurs des relations internationales, quelles sont les principales théories utilisées pour analyser les comportements étatiques, quels sont les principaux systèmes d’alliances aujourd’hui ? L’objectif est d’aborder le thème du cours dans une approche “académique” et conceptuelle avant que chacune des sessions ne permettent de rentrer dans le concret des thèmes retenus. 

 

Guillaume Lasconjarias, Directeur des Etudes et de la Recherche à l'IHEDN, est l'intervenant de ce séminaire introductif. 

 

  1. Cours n°2 : Politique de défense et sociétés (02/05/2024)

 

L’objectif de ce cours - centré sur le lien entre la population et l’armée - serait de permettre aux étudiants de comprendre comment ce lien a pu se transformer au fil du temps et des mutations de l’armée, tout en remettant en contexte les “crises” ainsi que les interventions qui ont eu lieu ces dernières années. Ce cours permettrait de mieux saisir les aspects très spécifiques de la conjoncture actuelle où beaucoup parlent d’un retour de la guerre. 

 

Bénédicte Chéron, Maître de conférences à l'Institut Catholique de Paris et spécialiste du sujet, sera l'intervenante de cette séance.

 

  1. Cours n°3 : Les enjeux stratégiques actuels et le retour de la guerre (16/05/2024)

 

Ce cours sera centré sur la notion de conflictualité et la manière dont les concepts de guerre et paix ont évolué depuis le début du XXième siècle. Une partie du cours pourra être dédiée à comprendre la manière dont la “crise ukrainienne” fait ressurgir le spectre de la guerre mondiale (i) et les raisons qui font qu’un grand nombre d’acteurs et d’observateurs parlent de “retour de la guerre froide” entre la Chine et les Etats-Unis  (ii). Il mentionnera également le développement de la guerre qui ne dit pas son nom (guerre hybride et lutte informationnelle). 

Louis Gautier - ancien Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale - sera l'intervenant de cette séance.

 

  1. Cours n°4 : Quel rôle jouent les organisations internationales aujourd’hui (23/05/2024)

Dans ce cours, seront analysées les institutions et les mécanismes de gouvernance mondiale qui régulent les questions de sécurité et de défense. Il s’agira notamment de mieux comprendre les instances de gouvernance créées pour gérer collectivement les enjeux de défense (ONU, OTAN, Traité de désarmement…) et leur rôle dans un contexte où leur existence a été remise en cause de plus en plus fortement. 

Alexandre Escorcia (DGRIS, ex RP adjoint OTAN) interviendra sur cette séance.

 

  1. Cours n°5 - Politiques industrielles de défense et souveraineté (30/05/2024)

Ce cours explore en profondeur les dynamiques parfois contradictoires qui guident les politiques de défense et l'industrie militaire, en mettant un accent particulier sur le cas de l'armée française. Nous examinerons la manière dont le choix du modèle d'armée (armée complète) influence la nécessité pour la France de développer une capacité industrielle à la fois robuste et autonome sur tout un ensemble de secteurs. Le développement d’une telle capacité industrielle s’inscrit dans un lien étroit industrie / Etat, qui s’inscrit à la fois dans le temps long (LPM, livres blancs) et dans l’adaptation permanente, les bouleversements technologiques et les menaces émergentes étant susceptibles de redéfinir les priorités, les budgets et les enjeux.

 

Alexandre Lahousse, Directeur de l’Industrie de Défense au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA), donnera cette intervention. 

 

  1. Cours n°6 - Cybersécurité : la nouvelle conflictualité (06/06/2024)

Sans pour autant s’extraire des dynamiques d’affrontement entre Etats qui se matérialisent dans les espaces de conflictualité traditionnels, le cyberespace ne se contente pas de prolonger les problématiques existantes : il est un domaine de la guerre à part entière avec ses spécificités – faibles barrières d’entrée, difficulté d’attribution, rôle majeur des acteurs privés et absence de normes internationales  – et ses formes de conflictualité – guerre numérique, guerre hybride et guerre d’information. Ce cours vise à analyser ces dernières. 

Le Général de division Aymeric Bonnemaison (COMCYBER) présentera cette séance. 

 

  1. Cours n°7 - Nouvelles technologies, logiques d’innovation et souveraineté (13/06/2024)

Cette section explorera les tendances émergentes en matière de sécurité et de défense, telles que l'intelligence artificielle, les armes autonomes et les nouveaux domaines de confrontation. La séance s’interrogera sur la manière dont ces technologies sont susceptibles de bouleverser les équilibres mondiaux mais aussi les pratiques de la guerre, et avec eux nos enjeux de défense à venir. 

François Plais (CIED) présentera ce cours en binôme avec Patrick Aufort, directeur de l’Agence Innovation et Défense. 

 

  1. Cours n°8 - La politique de dissuasion nucléaire de la France (20/06/2024)

L’objectif de ce cours sera de faire une rétrospective sur la politique de dissuasion nucléaire de la France, d’expliquer comment elle a été mise en place, en quoi elle se distingue des autres acteurs et les défis à venir dans le domaine.

Mélanie RosseletConseillère affaires stratégiques et Europe Continentale au cabinet du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, présentera cette séance. 

 

 

Evaluation :

Le cours sera évalué sous la forme d'un examen de 2H.

 

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 2

 

 

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si Note finale >= 7
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Veuillez patienter