v2.11.0 (5518)

Programme d'approfondissement - MAP583 : Apprentissage profond de la théorie à la pratique

Domaine > Mathématiques appliquées.

Les récents développements dans les apporches du réseau neuronal (plus connu sous le nom de "apprentissage profond") ont considérablement changé le paysage de plusieurs domaines de recherche tels que la classification d'images, la détection d'objets, la reconnaissance vocale, les voitures autonomes et bien plus. En raison de sa promesse d'exploiter de grandes (et parfois petites) quantités de données de bout en bout, c'est-à-dire former un modèle pour qu'il puisse extraire lui-même des caractéristiques et apprendre à partir de celles-ci, l'apprentissage profond est de plus en plus populaire auprès d'autres secteurs d'activité : médecine, analyse des séries temporelles, biologie, simulation...

Ce cours est une étude approfondie des détails pratiques des architectures d'apprentissage profond, dans lesquelles nous essayons d'expliquer l'apprentissage profond et de vous inciter à l'utiliser dans votre propre domaine d'intérêt. Pendant ce cours vous permetrta de mieux comprendre les bases de l'apprentissage profond et serez familiarisé avec ses applications. Nous vous montrerons comment configurer, entraîner, déboguer et visualiser votre propre réseau neuronal. Nous fournirons également des astuces d'ingénierie pratique pour entraîner ou adapter les réseaux neuronaux à de nouvelles tâches.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, les étudiants auront un aperçu du paysage de l'apprentissage profond et de ses applications dans les domaines traditionnels, mais aussi quelques idées pour les appliquées dans de nouveaux domaines.

Ils devraient aussi être capables d'entraîner eux-mêmes un réseau neuronal profond de plusieurs millions de paramètres. Nous utiliserons la bibliothèque Pytorch dans Python pour les exercices.

Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

1. basics in Machine Learning
  2. coding in pyhton

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

1. basics in Machine Learning
  2. coding in pyhton

Pour les étudiants du diplôme M2 Mécanique des Fluides

Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

Vos modalités d'acquisition :

validation by project

Vos modalités d'acquisition :

validation by project

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise et Société

Pour les étudiants du diplôme M1 Data AI - Data and Artificial Intelligence

Programme détaillé

Toutes les ressources seront disponibles sur le site dataflowr