Descriptif
A plus d’un titre, l’Eurasie apparaît comme une aire particulièrement pertinente pour évaluer les grandes mutations géopolitiques et les changements intervenus dans l’ordre de sécurité international depuis la fin de la Guerre froide. Façonné par le passage de plusieurs empires, l’espace eurasiatique, après avoir été au cœur de la rivalité politique, stratégique et militaire bipolaire, concentre les intérêts et l’action des principales puissances du XXIè siècle – qu’il s’agisse des Etats ou des grandes organisations internationales (anciennes et nouvelles). De surcroît, bon nombre de puissances économiques – celles du G7 mais aussi les « émergentes » – cherchent à y déployer leurs intérêts.
L’impact régional de la situation chaotique en Afghanistan, la guerre en Géorgie (2008), le conflit en Ukraine (à partir de 2014) ou encore les rivalités acerbes sur le partage et l'évacuation des ressources en hydrocarbures (Caspienne, Asie centrale…) impriment une grande fluidité aux équilibres stratégiques et géopolitiques dans cette zone. De plus, l’Eurasie rassemble l’ensemble des grands risques et enjeux de sécurité transnationaux qui mobilisent les efforts de la communauté internationale – Etats fragiles (failed states), conflits « gelés », terrorisme international, problèmes interethniques, criminalité organisée transnationale…
Voisine directe depuis son élargissement de 2004, l’Union européenne a cherché à s’engager de façon plus résolue dans cet espace, ce que la Russie, qui y exerce sa puissance sur un mode hégémonique, reçoit sur un mode très défensif, de même que l’ouverture progressive de l’OTAN aux pays d’Europe centrale et orientale. La Chine y développe également son influence, son projet de « nouvelles routes de la soie » structurant son action en Eurasie. La Turquie, tout en recherchant les voies, difficiles, d’un modus vivendi avec Moscou, s’intéresse de plus en plus visiblement (et activement) à cet espace.
La guerre que la Russie a entamée contre l’Ukraine le 24 février 2022, pour certains fruit de l’incapacité de Moscou à penser son existence en dehors d’un instinct impérialiste, pour d’autres conséquence de la persistance de l’esprit de confrontation stratégique entre Russie et Occident hérité de la Guerre froide, va en tout état de cause rebattre sensiblement les cartes de la géopolitique européenne et eurasiatique dans les années à venir.
Langue du cours : Français
Objectifs pédagogiques
Comprendre les grands enjeux internationaux au travers de l'étude d'une zone géographique qui concentre de nombreuses problématiques contemporaines et capte le jeu de multiples acteurs, étatiques comme non étatiques - ce au travers d'une démarche ancrée dans l'actualité.
effectifs minimal / maximal:
/25Diplôme(s) concerné(s)
Objectifs de développement durable
ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces.Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
1ère séance
Présentation du séminaire et introduction générale
2ème séance
La Russie dans son nouvel état géopolitique : politique intérieure et relations internationales
3ème séance
La Russie et son ancien espace impérial : de la Baltique à l’Asie centrale
4ème séance
Les États-Unis en Eurasie : intérêts et modes d’action
5ème séance
Un paysage de sécurité européenne fragmenté (1) : l’OTAN et l’Eurasie
6ème séance
Un paysage de sécurité européenne fragmenté (2) : l’Union européenne, la Russie et le « voisinage partagé »
7ème séance
La Chine, puissance montante en Eurasie : Asie centrale, Organisation de Coopération de Shanghai, et nouvelles routes de la soie (1)
8ème séance
La Chine, puissance montante en Eurasie : Asie centrale, Organisation de Coopération de Shanghai, et nouvelles routes de la soie (2)
9ème séance
Le rôle d'autres puissances régionales : la Turquie et l’Iran