Descriptif
Ce cours s'adresse aux arabophones confirmés (niveau fort – B2/C1/C2). Un cours à contenu thématique sera prévu pour aborder des sujets de société, de civilisation et de culture liés au monde arabe. Pour cela nous exploiterons divers supports (films, documentaires, vidéos, texte anciens et modernes, presse, caricatures, ...) qui donneront l'occasion d'approfondir le thème retenu et de susciter des échanges entre les élèves.
Objectifs pédagogiques
Renforcer la maîtrise de l'arabe standard et classique dans toutes les compétences langagières (Attention: l'expression écrite est moins travaillée en cours, mais elle fait partie des compétences évaluées)
effectifs minimal / maximal:
/18Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Maîtriser l'arabe classique à l'écrit et à l'oral (minimum bon niveau B2)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Assiduité: 1/7
Participation positive, constructive et active en classe: 2/7
Exposé oral: 2/7
Contrôle écrit final (Composition et étude de documents + éventuellement traduction): 2/7
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 10)- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
Il s'agit d'un cours de perfectionnement. Il s'adresse à des arabophones ou arabisants confirmés, d'un niveau "C" selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues.
L'objectif est de consolider les acquis des élèves, aussi bien culturels que linguistiques, à l'écrit comme à l'oral. Un accent particulier est cependant mis sur la préparation à l'échange oral et à la compréhension de textes divers et de documents sonores, dans l'esprit de l'enseignement d'une langue arabe vivante. Les cours se déroulent entièrement en arabe standard.
Le point de départ est un thème en lien avec le monde arabe. Des documents variés, principalement textuels permettent d'introduire la problématique. Ils sont aussi l'occasion, le cas échéant, de consolider l'apprentissage des méthodes de l'analyse textuelle et d'aborder des problèmes linguistiques, notamment grammaticaux. Le souci est ainsi permanent d'allier langue et culture.
Après l'étude du document qui fournit des informations sans lesquelles le débat est souvent stérile, la parole est donnée aux élèves, soit après une préparation, soit en improvisation, pour débattre. La prise de parole en continue est ainsi systématiquement sollicitée et travaillée, mais dans le cadre de débats organisés et informés. Il est aussi confié des exposés aux élèves, à préparer individuellement ou en groupes, qui donnent lieu également à des débats.
L'évaluation prend en compte aussi bien l'écrit que l'oral.
Exemples de thèmes proposés:
Le statut de la langue arabe dans le monde (langue régionale /langue internationale).
La relation arabe standard arabe dialectal.
Les voyageurs arabes et le voyage dans la culture arabe.
Relation entre poésie et pouvoir.
Les voies de transmission de l'héritage culturel arabo-islamique à travers les différentes époques.
Cités et habitat dans le monde arabe.
- Lectures communes