Descriptif
Ce cours présente les techniques de création de contenu en informatique graphique 3D, sous les aspectis modélisation et animation, et décrit en particluer les méthodes qui s'appuient sur l'intelligence artificielle. Nous aborderons d'abord l'IA créative centrée sur l'utilisateur (également appelée modélisation et animation expressives), c'est-à-dire les modèles 3D intelligents aidant l'utilisateur dans ses tâches créatives ; et deuxièmement, l’utilisation de l’IA pour former des personnages capables de naviguer et de se déplacer de manière autonome dans des environnements 3D.
24 heures en présentiel
30 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme MScT-Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing
Bases en informatique graphique, animation par ordinateur et apprentissage automatique.
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme MScT-Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing
Vos modalités d'acquisition :
Ce cours est évalué via deux exercices, réalisés en binome ou en trinome:
- Une étude bibliographique (comparaison d'articles) suivie d'un exposé
- Un projet réalisé en Unity, présenté lors d'une mini soutenance
La note finale est la moyenne des deux notes.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Programme détaillé
Ce cours cmporte deux parties, chacune faisant l'objet de 6h de cours et de 6h de TPs:
- L'IA créative centrée utilisateur, c'est-à-dire. comment la création de contenu interactif peut être améliorée à l'aide de modèles graphiques intelligents intégrant des connaissances, pour permettre une création intuitive basée sur les gestes. Comme nous le montrerons, cette méthodologie de « modélisation expressive » peut être appliquée à une variété de cas, depuis la conception de produits individuels à fabriquer jusqu'à la création de mondes virtuels complets et animés.
- Les personnages autonomes sont appelés depuis des décennies « les IA » des mondes virtuels. Nous décrirons d'abord les principales méthodes d'animation des modèles de personnages, en détaillant chaque couche - du cerveau au mouvement du squelette en passant par la peau et les cheveux - qui contribue à donner vie à une créature virtuelle. Les derniers cours seront consacrés à la navigation autonome des personnages, où la planification et le contrôle des mouvements seront développés aussi bien pour les personnages individuels que pour les groupes.