Descriptif
L’entreprise évolue dans un environnement complexe constitué d’une multitude de parties prenantes appelées communément « stake holders ». Hier résumés aux clients, collaborateurs, actionnaires et concurrents, ces « stake holders » forment aujourd’hui une multitude d’acteurs interagissant à la fois avec l’entreprise et entre eux : consommateurs, donneurs d’ordre, fournisseurs, fonds activistes, autorités locales, nationales, supra-nationales, médias, Ong…
Cette préoccupation du manager de gérer de front cette multitude d’éco-systèmes est rendue encore plus essentielle par l’introduction dans le droit français de la notion de « raison d’être de l’entreprise », définissant notamment ses engagements en matière sociétale et environnementale.
La définition de la « raison d’être » d’une entreprise n’est plus un simple slogan ou un argument de marketing : d’elle dépend la capacité de son management à donner du sens au travail des collaborateurs et ainsi de permettre à l’entreprise de gagner en cohésion.
Comment le dirigeant d’une entreprise peut il anticiper, agir, réagir, interagir avec cette multitude d’interlocuteurs qui l’entourent ? De quels instruments et de quels leviers dispose-t-il pour mener son projet, répondre à un appel d’offres, installer un nouveau modèle, construire une relation avec ses fournisseurs, bâtir ou défendre une réputation, mener une opération de croissance externe ? de transformation de l’entreprise ? Comment peut-il mettre en œuvre sa décision sans se voir bloquer ?
C’est l’objectif de ce séminaire de répondre à ces questions sous une forme originale : inviter à venir présenter leur expérience une série de responsables d’entreprises qui chacun dans leur domaine ont été confrontés à ces défis. Qu’ils soient dirigeants de grande entreprise ou de start-up, capital investisseur, banquier d’affaires, directeur d’une rédaction ou représentant d’une Ong… chacun va présenter de manière très concrète la manière dont il construit sa relation avec ses partenaires : l’entreprise face à ses actionnaires, ses fournisseurs, les médias, les Ong, l’Etat, le régulateur… Chacun expliquera sous une forme très interactive avec les élèves, à partir d’un cas pratique, sa méthode pour prendre sa décision, son succès ou son échec et la manière dont il l’a appliquée.
Plan des séances
Le cours introductif du séminaire MIE 515B exposera les enjeux, les méthodes et les instruments à la disposition des entreprises pour décider et agir face à leur environnement. Cette problématique mettra notamment en évidence l’importance de l’information, de sa collecte à son traitement, pour permettre au manager de conserver un temps d’avance sur ses parties prenantes.
Il introduira les grandes thématiques qui seront ensuite approfondies au cours du séminaire. S’engagera alors une série de séances permettant de décliner l’un des thèmes de cette relation entre l’entreprise et ses « stake holders » à travers le témoignage d’un professionnel dirigeant d’entreprise.
Parmi les thèmes évoqués au cours de ce séminaire :
- L’entreprise et le consommateur :. Comment gérer le buzz anti distributeurs ? Une réponse d’acceptabilité locale par l’émergence des nouvelles nouveaux modèles de distribution (circuits courts)…
- L’entreprise et la sphère médiatique : Comment impulser une transformation organisationnelle et stratégique dans un groupe surexposé médiatiquement
- L’entreprise et son banquier d’affaires : comment a évolué cette relation ? A quoi sert aujourd’hui une banque d’affaires ? Sont-elles nécessaires ?
- L’entreprise et ses fournisseurs : comment co-construire la relation ?
- L’entreprise et la construction d’une notoriété : comment défendre une réputation ? Cette séance sera aussi l’occasion d’aborder la thématique du pilotage économique avec la construction du business model d’une telle entreprise
- L’entreprise et la régulation « publique » : Comment gérer et utiliser les contraintes institutionnelles ? Quel type de lien avec les autorités publiques (Etat protéiforme, collectivités locales)
- L’entreprise et la concurrence : Comment gérer la transformation de l’entreprise face à cette contrainte. Des modalités de coopération concomitante d’une compétition. Quelles conséquences sur les actionnaires, les salariés…
Après avoir choisi, en début de cycle, l’un des thèmes proposés, les élèves devront mener et présenter à leur tour, dans la seconde partie de la session un cas pratique. En binôme, et de manière orale, choisi en concertation avec le professeur cet exposé sera présenté en s’appuyant sur les cas évoqués et/ou en se référant à des exemples que les élèves auront eux mêmes choisis.
D’expérience, ce séminaire permet une relation très concrète entre les chefs d’entreprise et les élèves. Il donne lieu à un dialogue pouvant déboucher sur des coopérations plus approfondies.
effectifs minimal / maximal:
/30Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS