Descriptif
Les composés chimiques ou les molécules sont avant tout de la matinère, par l'énergie du Big Bang, du boson de Higgs et des immenses compressions et augmentations de température successives, ce qui a permis de remplir le tableau de Mendeleïev pendant des milliards d'années. La vie s'est maintenue grâce aux molécules d'ADN, constituées des éléments chimiques H O C N. Malgré de plusieurs extinctions importantes, la Vie est parvenue à stocker du dioxyde de carbone, à alimenter en oxygène, à venir sur la terre ferme et inventer les polymères bien avant nous.
De nos jours, en raison de l'utilisation intensive des énergies fossiles (), de l'hydroélectricité, des énergies photovoltaïques et des parcs éoliens, le processus industriel est capable de nous fournir des produits chimiques comme des médicaments, des fertilisants, des colorants, des polymères, des vecteurs énergétiques, mais aussi de l'eau potable, de la nourriture, des produits cosmétiques, des piles... et des smartphones.
La formation d'un nouveau produit inorganique ou organique, un médicament par exemple, commence la plupart du temps à l'échelle du laboratoire : il s'agit de l'étape de "synthèse". Une fois sa proprité d'utilisation finale estimé, le génie chimique apparaît au stade de l'élaboration et de gestion des usines qui vont la produire à partir de matières premières et d'énergie et l'amèneront sur le marché, avec un minimum de cout de production et une empreinte environnementale réduite. De plus, la R&I dans le génie chimique est nécessaire pour développer le plus rapidement possible des techniques respectueuses de l'envrionnement, de l'économie circulaire et de la production, de l'utilisation de stockage : capture de COV, recyclage de polymères, méthanisation ou voitures fonctionnant à l'hydrogène, par exemple.
Connaissances attendues : être capable de faire l'inventaire des données nécessaire à la conception d'une opération unitaire, d'établir son équation de performance et de calculer son rendement.
Langue du cours : anglais ou français, à la demande
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux méthodes de conception communes aux différentes opérations "unitaires" combinées dans une usine : réactions, transfert de masse et de chaleur. Ces méthodes consistent principalement en des bilan de masse et d'énergie et en une modélisation de flux. Les étudiants seront amenés à s'entraîner tout au long du cours grâce aux exercices corrigés et termineront par une étude de cas concernant un domaine d'application du génie chimique (industrie pharmaceutique et alimentaire, capture du carbone, préparation du traitement de l'eau de combustible nucléaire, etc.).
Diplôme(s) concerné(s)
- Programmes d'échange internationaux
- M1 Chimie et Interfaces
- M1 Innovation, Entreprise et Société
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Parcours de rattachement
- PA-Panaché P2
- PA - Chimie aux Interfaces
- PA - Innovation Technologique
- M1CHEINT - Semestre 2 - Electifs 2
Objectifs de développement durable
ODD 9 Industrie, Innovation et Infrastructure, ODD 12 Consommation et production responsables.Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise et Société
Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Vos modalités d'acquisition :
Examen oral
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.