Descriptif
Le monde de la chimie moléculaire a considérablementévoluéaucoursdestrois dernières décennies. Le terme de « molécule»ou«d’architecturemoléculaire»ne fait plus désormais exclusivement partie du langage du chimiste et est commun à de multiples disciplines, comme la biologie, la physique et les mathématiques si l’onconsidèreledéveloppementdescodes de calculs quantiques et des méthodes de modélisation permettant de recréer et donc de comprendre des réactions chimiques « in silico».
Le développement de nouvelles méthodes d’analysed’objetsdetaillede plusen plus petite et de molécules de plus en plus complexes, et donc des nanosciences, de la biologie moléculaire, de nouvelles approches thérapeutiques, de la produc- tion de matières premières en quantités importantes, couplée à tous les problèmes liés au développement durable et aux contraintes environnementales, ont pro- pulsé la chimie moléculaire à l’interface de nombreux domaines. Il devient en effet difficile d’aborder certains de ces domaines sans des connaissances de base en chimiemoléculaire.
L’’ensembleduprogrammed’approfondissementenchimies’adressedoncàtousles élèves ingénieurs ayant décidé d’orienter leur carrière dans le domaine de la chimie et de ses interfaces, soit dans le monde industriel soit dans le mondeacadémique.
Ceci étant, une certaine flexibilité a été mise en place pour le choix des cours en chimie, car l’implication dans de nombreux secteurs, en particulier dans la biologie, la physique, l’’économie et la finance, autorise en réalité une large palette de débouchés possibles.
Il est également important de mentionner que chaque trimestre est généralement ponctuéparlavisited’uncentreindustriel (recherche ou production) et que certains cours font participer des intervenants extérieurs en provenance du monde académique ou du monde industriel suivant leur domaine despécialisation.
Objectifs
Débouchés
En France
Écoles :
Chimie ParisTech, ENSTA ParisTech (génie des procédés – environnement), IFP School (Advanced Technology in Petrochemicals – Polymers and Plastics), Mines ParisTech (développement indus- triel des procédés avancés).
Master Paris-Saclay
Les élèves peuvent compléter leur formation de chimiste en suivant le Master Molecular Chemistry, Science and Engineering.
Le Master Molecular Chemistry, Science and Engineering est une formation dédiée àlachimiemoléculaireavecuneouverture vers les domaines connexes de la biologie et des sciences des matériaux. Il intègre également un module optionnel de chimie industrielle et de management de projets faisant partie du cursus Polytechnicien. La formation théorique (3-4 mois), effectuée totalement en anglais, est complétée par un projet de recherche de sixmois.
M2 autres universités :
Chimie/génie chimique.
A l’étranger
Master of Science Chemistry, Bioche- mistry, Chemical Engineering, Environmental Engineering.
Diplômes concernés
Pré-requis
• CHI431-Fondations de la chimie moléculaire et de la chimie des matériaux • CHI421-Chimie organiqueComposition du parcours
-
CHI592 CHI551 CHI593 CHI591 CHI594 CHI583 PHY582 CHI581 BIO582 CHI552 CHI553 CHI561 CHI563 CHI564 CHI562