Descriptif
Le monde des sciences des matériaux, un domaine éminemment pluridisciplinaire où la recherche fondamentale s’oriente en fonction des applications. La qualité et l’originalité d’un produit sont souvent liées aux matériaux qui le composent. La mise au point de matériaux aux propriétés nouvelles est donc un enjeu important, tant en termes économiques, que du point de vue de l’innovation ou d’un développement durable et maîtrisé. Une telle mise au point est de plus en plus associée à l’élaboration de systèmes complexes où les interactions entre structure et propriétés permettent d’obtenir des matériaux aux propriétés optimisées ou totalement nouvelles.
Le programme d’approfondissement en sciences des matériaux s’adresse donc à tous les élèves ingénieurs ayant décidé d’orienterleurcarrièresoitdanslemonde industriel soit dans le monde académique en s’appuyant sur des connaissances techniques concernant les propriétés structurales et électroniques des matériaux ainsi que leur élaboration et leur caractérisation. Cette base technique largement pluridisciplinaire confère à cette formation une grande valeur ajoutéeexploitable dans la plupart des domaines de la haute technologie.
Pour tenir compte des ouvertures nécessaires sur les autres disciplines importantes pour les sciences des matériaux, le parcours chimie des matériaux propose avec de nombreux cours et des enseignements d’approfondissement en commun avec les départements de physique et de mécanique. Ce choix illustre à la foisl’importancedesmatériauxdansun grand nombre de débouchés, et la possibilité de construire un parcours diversifié maiscohérent.
Pendant la seconde période, plusieurs cours permettent la visite de centres industriels (recherche ou production). De même, plusieurs cours font participer des intervenants extérieurs en provenance du monde académique ou du monde indus- triel suivant leur domaine de spécialisation. Enfin, tant pendant la première période que pendant la seconde, plusieurs enseignements d’approfondissement ont une dimension expérimentale clairement affichée.
Pour les élèves souhaitant acquérir une double compétence élargie en physique et chimie des matériaux, des choix de cours supplémentaires sont offerts en substitution au projet de 3e année.
Objectifs
Débouchés
En France
Ecoles :
Chimie ParisTech, ENSTA ParisTech (génie des procédés – environnement), IFP School (Advanced Technology in Petrochemicals – Polymers and Plastics), Mines ParisTech (développement indus- triel des procédés avancés)
Master 2
Dans le domaine de la science des maté riaux :
■ Sciences des Matériaux et Nano-Objets (SMNO) – Université Paris 6, l’ESPCI Chimie ParisTech et les écoles Nor males Supérieurs (Ulm et Cachan).
■ Master Advanced Materials Engineering de Paris-Saclay
Dans le domaine de la chimie des materiaux :
■Chimie Inorganique – Molécules, Sur- faces et Nano-objets, Master de Paris- Saclay.
Dansledomainedelaphysiquedesmatériaux(pourlesélèvesayantacquisunecompétenceélargieenphysique):
■Nanosciences – nanophysique/nanodis positifs, Master deParis-Saclay
■ICFP – Concepts fondamentaux de la physique – Quantum physics : From atoms to solids, Master de Paris-Saclay/ ENS
M2 (autres universités) :
■Chimie des matériaux, chimie du solide, nanomatériaux, matériaux fonctionnels
A l’étranger
De nombreux programmes Masters sont accessibles dans différents domaines. Parfois, des compétences élargies sont nécessaires, notamment en physique. Des exemples représentatifs sont donnés ci- dessous :
■MaterialScienceandEngineering:TU Delft (Pays Bas), Nanyang Technological University, National University Singapor (Singapour), EPFL (Suisse), Cambridge, Imperial College (Grande Bretagne), Berkeley, Cornell, Stan- ford, North Western University, MIT (USA)…
■Chemical Engineering : Caltech, Ber- keley, Columbia(USA)
■Biomedical Engineering : Ecole Poly- technique de Montréal (Canada), Imperial College (Grande Breetagne), Berkeley(USA)
■Physics : FU Berlin, KIT, LMU Munich (Allemagne), ETH Zurich(Suisse)
Le programme d’approfondissement de chimiedesmatériauxvise,audelàd’une formationdebase,àsensibiliserlesélèvesà des problématiques industrielles concrètes tellesqu’abordéespardesgrandesentre- prise, PME ou startups.
La Chaire Sciences des Matériaux et Sur- faces Actives est une opération commune avec Saint-Gobain, entreprise de référence dans le domaine des matériaux au sens large (chimie, physique des matériaux, polymères, céramiques, verres, procédés, dispositifs en couches minces…). Les étudiants intéressés pourront bénéficier de bourses complémentaires pour partir en stage dans des laboratoires académiques à l’étranger, et avoir des contacts privilégiés avec des ingénieurs (rencontres, propositions de stage R&D, informations sur les carrières…).
Métiers
Ce programme vise à donner une culture de base dans le domaine des matériaux, et prépare à des carrières très diverses.
■Corpsdel’État
■Cabinetsdeconseiletd’ingénierie
■Cadre de l’industrie, PME, grandes entreprises publiques ouprivées
■R&Dindustrielle
■Entreprenariat,Start-ups
■Recherche académique en université et organismes de recherche fondamentale ouappliquée
■…
Diplômes concernés
Pré-requis
CHI451Composition du parcours
-
CHI551 CHI583 PHY582 MEC589 MEC588 PHY589 CHI594 PHY563 PHY564B CHI565 CHI564 CHI562 PHY552A CHI554 CHI572 MEC576 MEC577 PHY570 PHY557 CHI512A CHI512B